Quelles sont les entreprises publiques qui recrutent ?

 Offres d'emploi dans la fonction publique

La fonction publique concerne des dizaines et des dizaines de structures en France : hôpitaux, gendarmeries, écoles... Et l'on ne compte pas dedans les entreprises semi-publiques telles que la SNCF ou EDF. A l'heure où le chômage semble décidé à rester sur la pente ascendante, certains services ou entreprises publics continuent à recruter. Quels sont-ils ?

La fonction publique hospitalière

Comme son nom l'indique, la fonction publique hospitalière concerne les métiers de la santé et du social : médecins, infirmières, aides-soignantes, techniciens de laboratoires, etc. Et le trio de tête des métiers les plus recherchés dans la fonction publique hospitalière est le suivant selon le site Emploi-public. fr : infirmiers, manipulateurs radio et kinés. Le nombre de postes proposés étant supérieur aux nombres de candidats, les établissements peinent à recruter du personnel qualifié et les postes restent souvent non pourvus pendant de longues périodes.

Pour connaître les offres d'emploi à pourvoir dans la fonction publique hospitalière, vous pouvez consulter ce site.

La diplomatie

Le Ministère des Affaires Etrangères emploie des centaines de personnes en France ou à l'étranger. Au-delà du métier d'ambassadeur, il existe de nombreux moyens de faire carrière au Ministère des Affaires Etrangères, notamment en passant l'un des concours qu'il propose. Jetez un coup d'oeil à la liste des concours disponibles pour l'année 2014.

Si vous préférez postuler directement à une offre d'emploi, voici le portail des offres d'emploi du Ministère des Affaires Etrangères en France, et celui des offres d'emploi du Ministère des Affaires Etrangères à l'étranger.

La défense




Le Ministère de la Défense réalise environ 20 000 embauches par an... Cela peut donc être une bonne passerelle, notamment pour les jeunes qui n'ont pas fait beaucoup d'études, car les possibilités d'évolution sont nombreuses. Consultez notre article Travailler pour l'armée pour plus de renseignements.

Vous pouvez aussi consulter les offres d'emploi dans la défense sur le site de recrutement de l'armée de terre, celui de l'armée de l'air ou encore celui de la marine.

Les entreprises semi-publiques qui recrutent

La SNCF sera vraisemblablement le plus gros recruteur de France en 2013, derrière McDonalds et Quick. Et les opportunités de carrière ne dépendent pas nécessairement d'un diplôme. Visitez le site de recrutement de la SNCF pour plus d'informations, et consultez notre dossier spécial Travailler à la SNCF.

Il en va de même pour EDF. Consultez les offres d'emploi d'EDF ici.

Enfin, Orange prévoit aussi des recrutements pour l'année 2013. Voir les offres d'emploi proposées par Orange.

Revenir à la page Travailler dans la fonction publique.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >