Lorsqu'on cherche du travail, on télécharge habituellement le premier modèle de CV venu sur Internet. Cependant, ces modèles souvent très génériques et ne conviennent pas à tous les candidats. En effet, comment un même modèle pourrait-il convenir autant à un professionnel ayant 30 ans d'expérience qu'à un jeune recherchant un premier emploi ?

Conscient de ce problème, Eugene Hayden, ex-employé de Google, a contacté les recruteurs d'Amazon, Microsoft, LinkedIn et Google pour leur demander ce qu'ils recherchent dans les CV des candidats. Voici leurs réponses et conseils.

A quoi ressemble le CV idéal selon les recruteurs des grandes entreprises ?

Neomaster || Shutterstock

L'expérience professionnelle en premier lieu

Presque tous les modèles de CV mettent la section du parcours académique en premier lieu. Néanmoins, c'est une erreur, surtout pour les candidats qui ont déjà de l'expérience. Si vous avez auparavant travaillé dans une ou plusieurs entreprises, la rubrique de l'expérience professionnelle doit apparaître en priorité. En revanche, si vous cherchez une première opportunité professionnelle, par exemple comme stagiaire, placez en tête de page les sections "Éducation" et "Formations complémentaires". C'est également valable si vous désirez réaliser une reconversion professionnelle.


Incluez vos compétences dans la rubrique "Expérience" et non dans une section à part

Il est courant de dédier une section du CV aux aptitudes et compétences professionnelles. Or, les recruteurs d'Amazon, Google et Microsoft sont d'accord sur le fait qu'il vaut mieux les inclure dans la section "Expérience". C'est pourquoi, lorsque vous décrivez dans le CV votre expérience professionnelle dans telle entreprise, il est opportun de mentionner aussi les aptitudes, les compétences et les programmes informatiques que vous avez appris à utiliser à ce poste. Le recruteur pourra ainsi rapidement faire le lien entre les fonctions occupées et les compétences acquises.

Mentionnez les succès que vous avez obtenus

C'est très bien d'indiquer les projets sur lesquels vous avez travaillé dans chaque entreprise. Mais si vous avez obtenu un succès en particulier, cela vaut la peine de le mentionner. Il peut s'agir par exemple d'une augmentation de la rentabilité de l'entreprise, d'une diminution de la dette du commerce, d'une augmentation des ventes d'un produit déterminé, du positionnement d'un site parmi les premiers résultats de Google, etc. Lorsque vous indiquez vos succès et distinctions dans votre CV, le recruteur pourra ainsi se faire une idée assez précise de ce que vous pouvez apporter en tant que professionnel.

Si vous incluez vos succès dans le CV, joignez-y des chiffres et des pourcentages

Pour enchaîner sur le point précédent, si vous mentionnez un succès dans votre CV, assurez-vous de l'illustrer avec des chiffres ou des pourcentages qui justifient ce que vous écrivez.

Développez les deux dernières fonctions que vous avez occupées

La taille idéale d'un CV est d'une, voire deux pages. C'est pourquoi, si avez une grande expérience et avez travaillé pour différentes entreprises, vous ne pourrez pas expliquer en détails chacun des postes que vous avez occupés. En effet, vous n'aurez pas suffisamment de place. Les recruteurs d'Amazon, LinkedIn et Google conseillent donc de développer les tâches réalisées et les succès obtenus lors des deux dernières expériences professionnelles.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon