Lettre de recommandation : à l’heure du virtuel

La lettre de recommandation aux temps du numérique

A l'heure du numérique, demander ou donner une recommandation peut s'avérer bien plus simple qu'on ne le penserait ! Matériel nécessaire : un ordinateur, un profil sur un réseau social professionnel, un peu d'imagination... Et c'est parti !

Demander une recommandation

Nous allons ici nous intéresser aux deux réseaux sociaux professionnels les plus utilisés en France : Viadeo et LinkedIn. Avec ces deux portails, vous pouvez demander des recommandations, ce qui peut être bien utile en ces temps de crise si vous êtes en recherche d'emploi ! Mode d'emploi.

Demander une recommandation sur Viadeo

Rien de plus simple. Vous vous connectez à votre profil Viadeo, pointez votre souris sur l'onglet Mon profil, sélectionnez Mes recommandations. Vous arrivez sur la page Mes recommandations, composée de deux onglets : Ils me recommandent et Je les recommande. Par défaut, vous arrivez sur l'onglet Ils me recommandent et pouvez alors cliquer sur un gros bouton jaune portant l'inscription Demander une recommandation. Si vous cliquez dessus, une pop-up s'ouvre avec trois champs à remplir : le destinataire, que vous sélectionnez parmi vos contacts Viadeo, le poste pour lequel vous sollicitez une recommandation (à choisir parmi les postes renseignés dans votre profil) et le message à envoyer à la personne à qui vous demandez la recommandation. A vous de jouer !

Demander une recommandation sur LinkedIn




La manipulation n'est pas plus compliquée. Là aussi, vous vous connectez à votre profil LinkedIn. Vous pointez la souris sur l'onglet Profil et sélectionnez Recommandations. Vous arrivez alors sur la liste des postes que vous avez renseignés dans votre profil, avec les éventuelles recommandations que vous pourriez avoir pour chaque poste, et à côté de l'intitulé du poste, vous pouvez cliquer sur Solliciter une recommandation. Vous arrivez alors sur une page comportant le poste pour lequel vous souhaitez être recommandé, un champ Que souhaitez-vous demander ? dans lequel vous sélectionnez vos relations LinkedIn à qui envoyer le message, et un message prédéfini que vous pouvez modifier si vous le souhaitez. Plus qu'à cliquer sur Envoyer et le tour est joué !

Donner une recommandation

Pour recommander l'un de vos anciens collègues ou employés, la manipulation n'est pas plus compliquée.

Donner une recommandation sur Viadeo

Il vous suffit d'aller sur le profil d'un de vos contacts. Un bandeau s'ouvre alors en haut de page, reprenant la carte de visite de la personne, vous permettant de lui écrire, ou, si vous cliquez sur le bouton comportant un + et une flèche complètement sur la droite, de sélectionner l'option Le recommander. Une pop-up s'ouvre alors avec le nom de la personne que vous voulez recommander, le poste pour lequel vous la recommandez, le cadre dans lequel vous donnez cette recommandation (associé, collègue, employeur...) et un message à remplir. Si vous n'avez pas d'idées, jetez un oeil à nos modèles de lettres de recommandation !

Donner une recommandation sur LinkedIn

Dans LinkedIn, la procédure est également très simple. Dans Profil > Recommandations, cliquez sur l'onglet Données. En bas de page, un cadre bleu vous propose de rédiger une recommandation. Vous rentrez le nom de la personne que vous souhaitez recommander ainsi que son adresse email ou la sélectionnez dans vos contacts LinkedIn, et indiquez la relation que vous aviez avec cette personne (collègue, prestataire de services, etc.). Vous cliquez sur Continuer, et arrivez sur la page Créer une recommandation. Vous avez alors différents champs à remplir pour préciser la nature de votre relation de travail avec la personne que vous recommandez, puis vous pouvez rentrer votre lettre de recommandation. Vous pouvez également envoyer un message personnalisé à la personne pour lui dire que vous l'avez recommandée.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >