Le statut d’auto-entrepreneur : pour qui ?

Gros plan sur les mains d'un homme tenant un stylo

L'un des avantages qui a fait le succès du régime d'auto-entrepreneur est son extrême adaptabilité : tout le monde, ou presque, peut se déclarer auto-entrepreneur.

Que vous soyez salarié, fonctionnaire, étudiant, demandeur d'emploi, retraité, entrepreneur individuel, homme ou femme au foyer, professionnel libéral, mineur de plus de 16 ans émancipé, en congé parental, que vous habitiez en métropole ou Outre-Mer, vous pouvez vous déclarer auto-entrepreneur ! Ce qui en fait le statut idéal pour démarrer une activité sans prendre trop de risques, ou bien pour vous faire un complément d'activité si vous travaillez à temps partiel ou vous occupez de vos enfants en bas âge, par exemple.

Les seules restrictions du régime sont au niveau des secteurs d'activité. En effet, presque n'importe qui peut créer une entreprise, mais pas une entreprise de n'importe quoi. Certaines activités relevant notamment de la TVA immobilière n'entrent pas dans le champ du régime de l'auto-entrepreneur. Pour connaître la liste des activités concernées, consultez le site de la CCI.

Enfin, ce n'est pas parce que certaines activités ne sont pas réellement interdites à l'exercice en tant qu'auto-entrepreneur qu'elles y sont adaptées. Par exemple, si vous avez besoin d'une surface de vente, d'acheter des marchandises ou de salarier du personnel, le statut d'auto-entrepreneur n'est probablement pas celui qu'il vous faut, car :




- vous ne bénéficiez pas du droit à la propriété commerciale, ce qui autorise votre bailleur à ne pas renouveler votre bail s'il ne le souhaite pas

- vous ne pouvez ni déduire ni facturer la TVA

- vous êtes tellement limité en termes de chiffre d'affaires que si vous payez un salarié, il ne vous reste plus de marge pour vous payer.

Le statut d'auto-entrepreneur a été beaucoup poussé en avant lors de sa création, mais mieux vaut y réfléchir quelque temps avant d'opter pour un statut en particulier.

Si vous êtes déjà auto-entrepreneur, vous pouvez consulter notre article sur la réalisation des factures.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >