La période de professionnalisation

Les périodes de professionnalisation

Les périodes de professionnalisation concernent uniquement les salariés en CDI, et visent à améliorer leurs compétences afin de favoriser leur maintien dans l'emploi. Elles peuvent résulter d'une initiative de l'employeur ou du salarié.

Qui peut bénéficier d'une période de professionnalisation ?

Les salariés en CDI remplissant au moins une des conditions suivantes peuvent bénéficier d'une période de professionnalisation :

  • les salariés ayant plus de 20 ans d'expérience professionnelle ou âgés de plus de 45 ans et travaillant pour leur entreprise depuis minimum un an
  • les salariés dont la qualification est inadaptée aux évolutions technologiques ou à l'organisation de leur travail
  • les femmes revenant de congé maternité ou les hommes et les femmes revenant d'un congé parental
  • les salariés en CUI (Contrat Unique d'Insertion)
  • les salariés ayant pour projet de reprendre ou de créer une entreprise
  • les salariés bénéficiant de l'obligation d'emploi (handicapés, invalides).

Qu'est-ce qu'une période de professionnalisation ?




Il s'agit d'une période d'alternance entre formation et application pratique, visant l'obtention d'une capacité professionnelle reconnue, ou la participation à une action de formation recommandée par la commission paritaire nationale de la branche professionnelle dont relève l'entreprise.

Sa durée peut être variable et sa mise en place est soumise à sa validation par l'organisme paritaire auquel cotise l'entreprise.

Comment effectuer une période de professionnalisation ?

Vous pouvez effectuer une période de professionnalisation de votre initiative, dans le cadre de votre DIF, et il vous faudra alors solliciter l'autorisation de votre employeur.

Mais votre employeur peut aussi vous proposer lui-même d'effectuer une période de professionnalisation, et cela rentre à ce moment-là dans le cadre du plan de formation de l'entreprise.

La période de professionnalisation est-elle rémunérée ?

Deux cas de figure :

  • vous effectuez votre période de professionnalisation pendant vos heures de travail : vous conservez votre rémunération
  • vous effectuez votre période de professionnalisation en dehors de vos heures de travail : vos heures de formation vous sont rémunérées à hauteur de 50% de votre salaire net habituel.

Revenir à la page Le droit à la formation.

  • ;

Reportages

plus d’interviews >