Vous êtes demandeur d'emploi et vous en avez assez de parcourir des offres d'emploi et d'envoyer votre CV à des entreprises ? Alors vous devriez peut-être envisager de créer vous-même ou de reprendre une entreprise. L'entrepreneuriat vous permettra de travailler à votre compte, de manière indépendante : vous créez ainsi votre propre emploi. Mais en réalité, il existe de nombreux freins à la création d'entreprise. En effet, il n'est pas facile de trouver un financement pour votre entreprise, et encore moins lorsqu'on est sans emploi. Or, si vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi, Pôle Emploi peut vous fournir différentes aides pour mener à bien votre projet entrepreneurial.

Recevoir une aide à la création d'entreprise de Pôle Emploi

Pressmaster || Shutterstock

Quelles sont les aides à la création d'entreprise pour les chômeurs ?

Les demandeurs d'emploi peuvent s'adresser à Pôle Emploi pour bénéficier d'une aide pour démarrer leur projet d'entreprise. Il existe différents types d'aides à la création d'entreprise, pour lesquelles il faut remplir certaines conditions. Voici les aides disponibles pour les demandeurs d'emploi qui désirent se lancer dans l'entrepreneuriat.

L'Aide aux Créateurs ou Repreneurs d'Entreprise (ACRE)

L'aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE) consiste en une exonération partielle ou totale des cotisations sociales pendant un an. Attention, toutes les charges sociales ne sont pas concernées par cette exonération. En effet, sont exonérées les charges patronales et salariales concernant l’assurance maladie et maternité, la retraite de base, l'invalidité décès et les prestations familiales. De plus, il n'y a aucune exonération si vos revenus sont supérieurs à 41 136 €.

Pour bénéficier de l'ACRE, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Ne pas avoir obtenu l'ACRE pendant les 3 dernières années ;
  • Créer ou reprendre une activité économique ;
  • En exercer effectivement le contrôle : cela signifie que vous devez posséder 50% du capital.  Si vous dirigez la société, vous devez posséder au moins un tiers du capital ;
  • Être demandeur d'emploi indemnisé, ou non indemnisé mais inscrit à Pôle Emploi depuis plus de 6 mois.

L'ACRE n'est pas seulement accessible aux demandeurs d'emploi. D'autres personnes peuvent également en bénéficier, par exemple les jeunes entre 18 et 25 ans ou les travailleurs indépendants ne relevant pas du régime micro-social.

L'Aide à la Reprise et à la Création d'Entreprise (ARCE)

L’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) consistent en une aide financière pour les entrepreneurs qui optent pour un capital versé en deux fois au lieu de continuer à bénéficier partiellement de l’ARE (allocation d'Aide au Retour à l'Emploi). Son montant total revient à 45% du reliquat des droits ARE. Le premier paiement a lieu lorsque le demandeur réunit toutes les conditions d'attribution. Le deuxième paiement a lieu 6 mois après.




Pour bénéficier de l'ARCE, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Percevoir l'ARE ;
  • Créer ou reprendre une activité économique en France.

mavo || Shutterstock

Le Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise (Nacre)

Le Nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (Nacre) est une aide grâce à laquelle les demandeurs d'emploi qui créent ou reprennent une entreprise sont accompagnés pendant 3 ans. Avant de bénéficier du Nacre, il faut avoir une idée précise de son projet. L'accompagnement comprend ensuite plusieurs phases : l'aide au montage, l'aide à la structuration financière, et l'accompagnement du démarrage et du développement de l'entreprise.

Pour bénéficier du Nacre, il faut remplir l'une des conditions suivantes :

  • Être demandeur d'emploi indemnisé ;
  • Être demandeur d'emploi non indemnisé mais inscrit à Pôle Emploi depuis plus de 6 mois ;
  • Percevoir le RSA (Revenu de Solidarité Active) ou l'ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) ;
  • Avoir moins de 30 ans et ne pas remplir les conditions pour percevoir l'indemnisation de chômage ;
  • Être sans emploi et titulaire d'un Cape (Contrat d'appui au projet d'entreprise).

Le Nacre n'est pas seulement accessible aux demandeurs d'emploi. D'autres personnes peuvent également en bénéficier, par exemple les jeunes entre 18 et 25 ans ou les créateurs d'une entreprise dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Outre les aides proposées par Pôle Emploi, il existe aussi d'autres moyens de trouver des financements pour votre entreprise.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon