Fiche métier : commercial

Devenir commercial

Vous faites preuve d'une ambition dévorante, jouissez d'un certain bagou, aimez par-dessus tout le contact avec les autres et avez le goût de la compétition ? Le métier de commercial paraît fait pour vous !

Conditions de travail

Le commercial travaille le plus souvent en tant que salarié d'une entreprise, très peu exercent en indépendants.

Sa mission consiste à vendre les services ou les produits de l'entreprise aux particuliers ou aux professionnels selon les cas. Il doit donc connaître ses produits sur le bout des doigts. Après avoir négocié avec le client et obtenu un contrat, il doit encore assurer le suivi du service après vente. Il peut également prospecter de nouveaux clients.

Le commercial est souvent amené à être en déplacement. Selon le marché sur lequel il évolue, ces déplacements peuvent être régionaux, nationaux ou internationaux. Cela signifie passer beaucoup de temps en voiture et moins en famille...

Qualités requises

Un bon commercial est persuasif et persévérant. Il a l'esprit de compétition et est suffisamment solide mentalement pour ne pas se laisser déstabiliser par un refus. Il a le sens du contact, présente bien et possède des talents de négociation. Fin stratège, il analyse les besoins de son client pour lui proposer les bons produits au bon moment. Il doit également être méthodique et organisé.

Formation

La plupart du temps, un bac+2 est suffisant pour accéder à des fonctions de commercial : BTS commerce international ou DUT Tech de co' (Techniques de Commercialisation) sont de bonnes passerelles pour ce métier.

Il existe également des licences qui permettent de se spécialiser, tandis que les plus pressés tenteront les concours d'école de commerce pour accéder dès le début de leur carrière à des fonctions d'encadrement.


Débouchés

La plupart des entreprises ayant des produits à vendre, les commerciaux sont des profils très recherchés ! Les technico-commerciaux spécialisés, notamment dans le domaine de l'industrie, font partie des profils les plus courtisés par les chasseurs de têtes. Mais il vous faudra faire vos preuves : le talent d'un commercial est facilement mesurable à ses chiffres de ventes !

Salaire moyen

Difficile d'estimer le salaire moyen d'un commercial : il est en effet en général composé d'une partie fixe et d'une partie variable, la partie variable correspondant aux commissions qu'il touche sur les ventes de ses produits et agissant comme une motivation supplémentaire... Les commerciaux débutants sont en général payés au SMIC, à quoi s'ajoutent leurs commissions, qui peuvent leur permettre de s'assurer des revenus très confortables s'ils sont doués !

Trouver des offres d'emploi de commercial

Les offres d'emploi de commercial fleurissent un peu partout sur le net, notamment sur les sites d'offres d'emploi généralistes comme Pôle Emploi ou Monster.

Cependant, si vous recherchez un emploi de commercial dans un domaine d'activité en particulier, n'hésitez pas à vous procurer des revues professionnelles de votre secteur : presque toutes contiennent une section offres d'emploi et vous êtes ainsi sûr de postuler dans un domaine qui vous correspond.

Pour en savoir plus à propos du quotidien d'un commercial, consultez l'interview de Bruno M., commercial dans les transports.

Voir notre modèle de lettre de motivation pour commercial.

Voir nos autres fiches métiers.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >