Emploi saisonnier : pour quels métiers ?

Paysage de montagne enneigée

Ca y est, vous êtes décidé à vous lancer : vous aimeriez partir faire une saison en mer ou en montagne, en tant que travailleur saisonnier. Mais quels sont les métiers qui s'offrent à vous ?

  • Dans l'hôtellerie

Si vous bénéficiez d'une formation en hôtellerie ou en tourisme et que l'anglais n'a plus de secret pour vous, vous pouvez opter pour un poste de réceptionniste, de jour ou de nuit. Si en revanche le contact avec la clientèle vous effraie ou que votre niveau d'anglais se résume à deux balbutiements, vous pouvez toujours tenter de postuler pour un poste de valet ou de femme de chambre, ou encore pour un poste d'employé de ménage. Dans tous les cas, une rapide révision de vos notions d'anglais pourra toujours s'avérer utile...

  • Dans la restauration

Plutôt en service ou en cuisine ? Dans tous les cas, on risque de vous demander un minimum d'expérience pour arriver à suivre les cadences infernales imposées pendant les week-ends ou les vacances scolaires... De même que dans les hôtels, pour des postes de serveur où vous aurez affaire à la clientèle, on exigera probablement de vous un niveau d'anglais satisfaisant. En revanche, pour des postes de commis de cuisine par exemple, nul besoin de maîtriser la langue de Shakespeare.

  • En discothèque

Cela fait déjà un petit moment que vous taquinez les platines ? Alors pourquoi ne pas vous lancer comme DJ en boîte de nuit pendant une saison ? Certes, les horaires sont difficiles et les conditions de travail relativement fatigantes, mais le salaire est en général assez attractif et si vous aimez rencontrer des gens, vous n'allez pas vous ennuyer... Si vous voulez travailler dans le milieu de la nuit, vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil vers les offres d'emplois des marques d'alcool qui sponsorisent très souvent des soirées en boîtes de nuit. Ces interventions sont plus ponctuelles, mais elles sont aussi en général assez bien payées.


  • Sur les pistes de ski

Si vous disposez d'un très bon niveau de ski, pourquoi ne pas tenter de passer votre brevet de moniteur ? Vous pouvez aussi vous tourner vers les métiers de perchiste ou de pisteur, mais attention, là aussi, en général, on vous demandera un très bon niveau de ski. Enfin, si vous avez suivi une formation adéquate, vous pouvez aussi postuler pour la maintenance des remontées mécaniques.

  • A la mer

Alerte à Malibu, ça vous dit quelque chose ? Si vous vous sentez Pamela Anderson dans l'âme et que vous possédez votre brevet de maître-nageur, vous pouvez tout à fait choisir de postuler pour des emplois de surveillant de baignade (à la mer, au lac ou en piscine d'ailleurs).

  • Dans l'agriculture

Ce ne sont pas les postes qui manquent... Cueillette de fruits ou de légumes, élagage, vendanges, voilà des métiers pour vous si l'activité physique ne vous fait pas peur et que votre dos est en bon état !

Voir notre article sur les secteurs et les régions qui recrutent le plus d'emplois saisonniers.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >