Il ne sert à rien de savoir quelles sont les questions les plus posées en entretien d'embauche si vous ne structurez pas correctement vos réponses le moment venu. Bien sûr, il est difficile de s'armer d'un bon pitch pour l'entretien : les nerfs peuvent nous jouer de mauvais tours. C'est pourquoi nous voulons vous parler de la méthode STAR. Cette technique vous aidera à répondre de façon adéquate aux questions du recruteur. Elle est particulièrement efficace lorsqu'on vous demande comment vous agiriez dans telle situation de l'environnement professionnel.
Qu'est-ce que la méthode STAR ?
Les recruteurs ont pour objectif d'évaluer votre comportement et vos réactions face à une situation qui pourrait survenir au travail. C'est pourquoi il est normal qu'ils posent des questions du genre : "Avez-vous jamais [...] lors d'une précédente fonction ?" ou "Comment résoudriez-vous ce problème ?" Ils peuvent également vous donner des instructions du type "Décrivez une situation professionnelle où vous avez dû [...]"
Toutes ces questions et demandes ont quelque chose en commun. Elles ont pour but de déterminer comment vous réagiriez devant une situation que le recruteur considère comme importante. Il peut s'agir d'une situation qui survient fréquemment pour le poste dont il est question. Ou bien le recruteur désire déduire une information précieuse sur votre personnalité via cette question.
Il convient à présent de structurer les réponses que vous donnerez lors de l'entretien d'embauche. Pour ce faire, nous allons utiliser la méthode STAR, un acronyme qui signifie...
S = Situation : Quel problème avez-vous dû résoudre ?
La première lettre de STAR fait référence à la situation (c'est-à-dire au problème) pour laquelle vous avez dû trouver une solution à un moment de votre carrière. Il s'agit ici de décrire minutieusement le pourquoi de ce problème et ce que cela supposait pour l'entreprise.
T = Tâche : Quel était votre responsabilité en tant qu'employé ?
En partant de l'énoncé précédent, qu'est-ce qui était attendu de vous en tant que travailleur ? Était-ce à vous de résoudre le problème ? Quelles étaient vos fonctions et responsabilités dans cette situation ?
A = Action : Qu'avez-vous faire pour résoudre le problème ?
Lors de cette étape, vous devez expliquer ce que vous avez fait pour solutionner le problème. Il s'agit donc de décrire les actions ou stratégies que vous avez appliquées pour redresser la situation. L'idéal ici est d'énumérer les démarches que vous avez entreprises pour résoudre le problème.
R = Résultat : Quel résultat avez-vous eu, une fois le problème résolu ?
Vous devez résumer la situation à laquelle vous êtes parvenu lorsque vous avez résolu le problème. Mentionnez des éléments concrets et des chiffres (pourcentages, quantités, etc.).
Quand pouvez-vous utiliser la méthode STAR lors de l'entretien d'embauche ?
La méthode STAR est d'abord apparue comme une technique qu'utilisent les recruteurs. Mais vous pouvez aussi l'employer sans attendre le feu vert de votre interlocuteur. Ainsi, si le recruteur vous pose des questions du genre que nous avons mentionné plus haut ("Avez-vous jamais [...] lors d'une précédente fonction ?" ou "Comment résoudriez-vous ce problème ?"), vous avez là l'occasion parfaite d'appliquer la méthode STAR. N'hésitez pas à vous entraîner à cette technique lorsque vous vous préparez aux questions d'un entretien d'embauche.