La pandémie, la distanciation physique, l'instauration du télétravail, la sensation d'isolement qu'il peut impliquer, les problèmes de santé mentale engendrés par le télétravail,... Alors que le télétravail pourrait bien être l'avenir du monde professionnel, cette situation parfois hostile est nouvelle pour beaucoup de travailleurs. Être un bon collègue est alors une nécessité. La productivité, les résultats et les objectifs accomplis sont, bien sûr, aussi importants, mais aucun de ces trois facteurs ne serait possible sans l'élément humain.

Les bonnes pratiques du télétravailleur envers ses collègues

Tatomirov || Shutterstock

Donnez des feedbacks constructifs

C'est la base du travail en équipe que ce soit depuis la maison ou au bureau, mais ce point mérite d'être souligné. Pour donner un bon feedback professionnel, nous devons trouver l'équilibre entre la positivité et la critique. Il s'agit donc d'indiquer les points positifs du travail d'un autre ainsi que les aspects à améliorer ou à corriger dans le travail de notre collègue. Quand on ne signale que les points négatifs et qu'on omet le positif, on ne donne pas de feedback constructif mais plutôt une opinion biaisée. Cela peut être très pénible, surtout quand on travaille à la maison sans la présence de nos collègues.

Soyez clair et direct pour éviter les malentendus




Autre point qui doit être clair dans notre quotidien, mais qui prend une importance capitale lorsque nous travaillons à domicile et communiquons par e-mail, Skype ou même WhatsApp. En effet, quand on ne travaille pas face à face, on peut parfois perdre de nombreux détails d'une bonne communication. Assurez-vous donc de ne pas faire de suppositions et veillez à ce que tous vos messages soient parfaitement clairs.

Gardez une trace écrite

Même si vous organisez des réunions virtuelles seulement de temps en temps, mieux vaut prendre note des aspects les plus pertinents de la réunion. Il en va de même lorsque vous vous répartissez les tâches ou que vous déléguez les vôtres à d’autres collègues. Si vous avez conversé par téléphone ou par appel vidéo, assurez-vous d'en conserver une trace écrite (par e-mail, message Skype ou Slack) pour qu’il n’y ait pas de doute sur ce dont vous avez parlé.

Faites des appels vidéo avec vos collègues

Cela permettra de les mettre à jour au niveau du travail mais aussi de papoter entre vous. Sérieusement : les deux sont extrêmement importants pour affronter le quotidien au mieux. Il est possible que vous ayez une deadline serrée et que vous deviez aller à l'essentiel dans un premier temps. Mais à chaque fois que le rythme de travail le permet, un simple "Comment vas tu ?" peut faire la différence. Une conversation banale peut rompre la glace et réchauffer l'ambiance avant d'aborder les sujets strictement liés au travail. Elle améliorera votre relation professionnelle à distance.

Informez les autres des dates de réception ou de finalisation des projets

C'est certes un conseil très important pour le travail en présentiel. Mais en travaillant depuis chez nous aussi, il faut être bien clair sur la date de finalisation d'un projet. Il est possible que nous ayons plus de distractions à la maison qu'au bureau. Il faut donc connaître la date de rendu d'un projet dès que l'on commence à travailler. Cela nous permettra de nous préparer à d'éventuels imprévus.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon