Comment créer son entreprise ?

Les étapes de la création d'entreprise

Créer son entreprise ne se fait pas en un jour, ni même en un mois. C'est un projet qui nécessite une longue réflexion et une solide préparation : de ces deux éléments dépend le succès futur de votre entreprise ! Alors, comment créer son entreprise ?

Créer son entreprise : trouver l'idée

La première étape de la création d'entreprise n'est pas nécessairement la plus simple. En effet, il s'agit de trouver l'idée autour de laquelle vous allez monter votre activité : le produit que vous allez vendre ou le service que vous allez proposer. Et cette étape pose déjà problème à de nombreux entrepreneurs, qui savent au fond d'eux-mêmes qu'ils veulent créer une entreprise mais ne savent pas par où commencer ! Si vous êtes dans ce cas, consultez notre article Trouver une idée de création d'entreprise. Si vous avez déjà votre idée en tête, félicitations !

Créer son entreprise : l'étude de marché

Ce n'est pas parce que vous trouvez votre idée géniale que tout le monde va penser la même chose que vous ! Pour vérifier la viabilité de votre projet, une étude de marché vous permettra d'y voir plus clair en termes d'opportunités de développement, de chiffre d'affaires prévisionnel et de rentabilité. Surtout, ne sautez pas cette étape : c'est le meilleur moyen de vous planter ! Si vous ne savez pas comment effectuer une étude de marché, vous pouvez en trouver de nombreuses (payantes) sur internet. Sinon, vous pouvez consulter le site de l'APCE, qui explique de manière très détaillée comment faire une étude de marché. N'hésitez pas non plus à demander de l'aide autour de vous : vous connaissez peut-être quelqu'un qui travaille dans le marketing ou dans les statistiques ?

Créer son entreprise : le business plan

De votre étude de marché va découler votre business plan. Il s'agit d'un document très détaillé, généralement sur trois ans, qui détaille les perspectives de chiffre d'affaires de l'entreprise, ses dépenses, son organisation, ses besoins logistiques, ses sources d'approvisionnement... En gros, c'est le squelette de votre projet que vous devez mettre sur papier. Si vous n'avez jamais réalisé de business plan, vous pouvez là encore vous aider du site de l'APCE, mais si vous pouvez vous faire aider par quelqu'un qui maîtrise le sujet, c'est encore mieux. Et dans tous les cas, essayez de trouver quelqu'un pour vous relire, car le business plan est le document qui va vous être le plus utile pour rechercher des financements.


Créer son entreprise : la recherche de financements

Maintenant que vous avez établi vos besoins financiers grâce à votre business plan, vous pouvez commencer à démarcher des structures pour financer votre projet. En premier lieu, sollicitez les structures qui peuvent vous accorder des prêts d'honneur (à 0%), essayez de trouver des partenaires, contactez les business angels de votre région : ne négligez aucune piste ! Et gardez en tête qu'il sera beaucoup plus facile d'aller demander un prêt bancaire une fois que d'autres organismes seront aussi prêts à vous suivre, cela donnera de la crédibilité à votre projet. Vous pouvez aussi utiliser le crowdfunding, la levée de fonds sur internet : vous publiez un projet sur un site du type Ulule ou Kickstarter, et les internautes peuvent investir de l'argent dans votre projet s'il les intéresse. N'oubliez pas non plus de vous renseigner concernant les aides à la création d'entreprise.

Créer son entreprise : choisir son statut

Ca y est, vous avez trouvé des partenaires prêts à vous accompagner dans l'aventure et une banque vous a consenti un prêt suffisant pour démarrer votre activité ! Il est donc maintenant temps de créer la structure juridique de votre entreprise, et pour cela, il va vous falloir choisir un statut. SARL, SA, SAS... ? Si tous ces noms vous laissent encore un peu perplexe, consultez notre article Création d'entreprise : les différents statuts. Il vous faudra ensuite vous acquitter des formalités administratives nécessaires à la création de votre statut.

Créer son entreprise : dernière étape !

Une fois ces différentes étapes passées, il ne vous reste "plus" qu'à mettre votre entreprise en état de marche ! C'est-à-dire trouver un local, recruter des employés si nécessaire, faire imprimer vos cartes de visite... Une foule de petites choses qui prend finalement énormément de temps ! Mais le jeu en vaut la chandelle : à la clé se trouve le démarrage de votre activité, et qui sait, votre premier pas vers le succès ?

Revenir à la page Créer son entreprise.

  • ;

Reportages

plus d’interviews >