Trouver une idée de création d’entreprise

Création d'entreprise : trouver une bonne idée

Vous rêvez de créer votre entreprise, mais il vous manque un élément essentiel : l'idée qui révolutionnera le marché et qui fera parler de vous dans le monde entier ! Sans aller jusque-là, voici quelques pistes pour vous aider à trouver des idées de création d'entreprise.

Tendez l'oreille !

Soyez toujours à l'affût de la bonne idée. La plupart du temps, se mettre devant une feuille blanche stylo en main et attendre l'idée miraculeuse ne marche pas. En revanche, une technique qui marche est de se baser sur les besoins des gens pour trouver une idée de création d'entreprise. Comment faire ? C'est simple : écoutez-les parler ! Quand on vous raconte une anecdote à propos d'un produit ou d'un service, essayez de relever les reproches qui lui sont faits. Après tout, vous n'êtes pas obligé de réinventer le fil à couper le beurre : l'amélioration d'un produit existant peut constituer une idée en soi, et si elle répond à un véritable besoin, une idée rentable !

L'herbe est toujours plus verte chez le voisin...

Louchez sans vergogne chez le voisin ! Nombre de concepts aujourd'hui éprouvés en France nous viennent de pays étrangers où ils étaient déjà implantés depuis de nombreuses années : McDonald's par exemple ! Ainsi, surveiller de près les innovations en Europe, mais aussi aux Etats-Unis ou en Asie peut s'avérer payant. Toutefois, ne perdez pas de vue que ce n'est pas parce qu'il existe un marché pour un produit dans un pays qu'il existera également dans le vôtre. Ne vous jetez pas corps et âme dans une idée avant d'avoir vérifié qu'elle peut réellement rencontrer du succès.

Franchisez-vous




Si vous n'avez vraiment pas d'idée, vous pouvez reprendre un concept existant en vous franchisant. Plus de détails dans notre article Créer son entreprise : pourquoi pas une franchise ?

Observez votre marché

Si vous n'avez pas d'idée de création d'entreprise, vous pouvez très bien prendre le problème à l'envers et définir un marché, avant de commencer à l'observer pour mieux cerner ses besoins. Là non plus, vous n'avez pas besoin de créer un produit révolutionnaire pour que votre idée marche : vous pouvez vous contenter de réduire les coûts d'un produit existant en industrialisant sa production pour le facturer moins cher, ou lui apporter une amélioration, qu'elle soit esthétique, technique, fonctionnelle...

Si vous avez l'envie d'entreprendre, vous trouverez forcément à un moment donné une bonne idée de création d'entreprise. Attention cependant : une fois que vous avez l'idée, assurez-vous qu'elle vous plaise suffisamment pour pouvoir vous y donner à corps perdu ! Les premiers mois, voire les premières années de la création d'une entreprise sont souvent très intenses, et vous n'arriverez pas à vous investir suffisamment si votre projet ne vous tient pas à coeur.

Revenir à la page Créer son entreprise.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >