Chômage : les prévisions pour 2013

Les prévisions de chômage pour 2013

C'est un fait : l'année 2013 s'annonce mal sur le front de l'emploi, et les prévisions de chômage pour 2013 ne sont pas des plus optimistes.

Chômage en 2013 : la situation continue à se dégrader

Malgré les dispositifs de relance de l'emploi adoptés par le gouvernement (emplois d'avenir et contrats de génération), le chômage, en augmentation depuis 19 mois fin décembre 2012, ne semble pas disposé à tendre vers le bas. Selon l'OCDE, il pourrait atteindre les 11% d'ici fin 2013, contrairement aux prévisions du gouvernement qui promet une inversion de la courbe du chômage sous douze mois. Si les chiffres donnés par l'OCDE se confirment, le chômage, déjà à son niveau le plus haut depuis 14 ans, dépasserait en 2013 le pic historique atteint en janvier 1997.


Des raisons d'espérer ?

Toutefois, si les différents dispositifs mis en place par le gouvernement auront certainement du mal à faire la différence en 2013, ils pourraient se répercuter sur l'année 2014. Les efforts fiscaux imposés aux entreprises et aux ménages devraient avoir pour effet de réduire le déficit budgétaire, même si le ramener à 3% du PIB en 2013 est jugé beaucoup trop ambitieux par de nombreux économistes. Cependant, ces mesures fiscales devraient avoir pour effet de ramener à un seuil plus bas le taux de croissance nécessaire pour générer des emplois. Patience, donc...

Tout ne sera pas noir non plus côté emploi en 2013. Certaines entreprises continuent à embaucher, et certaines prévoient même des recrutements massifs pour 2013. Pour vous en convaincre, lisez notre article Emploi : les perspectives pour 2013.

  • ;

Reportages

plus d’interviews >