Bons plans pour jobs étudiants

Bons plans pour emploi étudiant

Les jobs étudiants se rapprochent plus souvent de la corvée que du bon moment... Et pourtant, les jeunes sont de plus en plus nombreux à cumuler emploi salarié et études. Si vous êtes dans cette situation, voici quelques bons plans pour tirer le meilleur parti de votre job étudiant.

Devenez client mystère

Savez-vous ce qu'est un client mystère ? C'est un client en apparence anodin, qui se rend dans un magasin afin d'y auditer la qualité du service, la décoration, la présentation des produits, l'ambiance générale, l'amabilité des vendeurs... Tout en évitant bien entendu d'être découvert.

Ces missions courtes ne prennent qu'une à deux heures maximum et présentent l'avantage de ne pas se répéter, dans le sens où vous auditez à chaque mission un magasin différent. Le seul inconvénient est que les agences recherchent en général un type de profil particulier différent pour chaque visite, donc les missions peuvent ne pas être régulières. Mais si vous voulez juste vous faire un peu d'argent de poche sans être obligé de vous investir régulièrement, cela peut être une bonne solution.

Proposez vos services aux entreprises et aux particuliers

Le principe est très simple : vous vous inscrivez sur un portail mettant en relation les étudiants avec leurs clients potentiels, particuliers ou entreprises. Vous indiquez les services que vous êtes en mesure de proposer : garde d'enfants, création de site web, etc.  Vous vous déclarez comme auto-entrepreneur, afin de pouvoir facturer vos services, et les potentiels clients peuvent ensuite se mettre en contact avec vous si leurs besoins correspondent aux services que vous proposez. N'oubliez pas de faire un CV adapté aux jobs étudiant.

Le plus ? Si les services que vous proposez sont en rapport avec votre domaine d'études, vous engrangez de l'expérience avant même de sortir de l'école.


Voici deux portails sur lesquels vous pouvez vous enregistrer : L'Etudiant à votre service et Louer un étudiant.

Devenez hôte ou hôtesse d'accueil

De nombreuses agences proposent des contrats à durée déterminée de quelques heures par semaine pour accueillir le public sur des évènements par exemple. Inscrivez-vous auprès de plusieurs agences, et vous serez pratiquement assuré d'avoir du travail chaque week-end.

Là aussi, l'avantage est que vous pouvez tout à fait refuser une mission si vous souhaitez vous garder un week-end de libre. De plus, plus les missions sont courtes et mieux elles sont payées en termes de taux horaire.

Inscrivez-vous au job service de votre école

Vous êtes étudiant en école de commerce ou d'ingénieur ? Vous serez peut-être intéressé d'en apprendre plus sur les job services, ces agences d'interim alternatives.

Revenir à la page Jobs étudiants et jobs d'été.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >