Job services : un modèle original d’agence d’interim

Businessman tenant entre ses mains une tirelire en forme de cochon

Une main d'oeuvre compétente, des tarifs défiant toute concurrence et surtout un viviers de milliers de candidats disponibles : les job services séduisent de plus en plus d'entreprises ayant recours à l'interim, et pour cause.

Que sont les job services ?

Il s'agit d'associations étudiantes, créées par les principales écoles de commerce et certaines écoles d'ingénieurs. Leur principe ? Mettre à disposition de l'entreprise du personnel qualifié et réactif, et permettre aux étudiants de bénéficier d'offres d'emploi en flux tendu toute l'année.




Côté entreprises...

S'il peut paraître un peu risqué à première vue de confier le recrutement sur une mission à des étudiants, les job services proposent malgré tout des prestations très avantageuses aux entreprises. Leur statut d'association et le fait qu'elles emploient exclusivement des étudiants leur permettent de pratiquer des tarifs généralement beaucoup plus bas que les agences d'interim. Et sur des campus comme celui de l'EDHEC ou de l'ISC, les travailleurs intérimaires potentiels se comptent par milliers...

... et côté étudiants.

Côté étudiants, les job services défendent le fait de trouver des jobs étudiants aux élèves en rapport avec leur cursus, qui leur permettent de mettre en pratique ce qu'ils apprennent en cours. C'est une vision plutôt généreuse du travail en interim, qui se limite la plupart du temps à des animations commerciales ou de la distribution de flyers. Mais d'un point de vue plus pratique, les écoles d'ingénieurs ou de commerce coûtent la plupart du temps très cher, et ces petits jobs permettent aux étudiants de financer une partie de leurs études. Certains job services proposent par ailleurs aux étudiants de les aider pour faire leur demande de stage ou d'emploi saisonnier.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >