Valoriser son parcours en interim

Valoriser ses expériences d'interimaire

Une longue période d'interim sur un CV est souvent assez mal perçue par les recruteurs, qui voient là un vice caché : pourquoi n'avez-vous pas réussi à obtenir de CDI ? Cet enchaînement de missions courtes témoigne-t-il d'une instabilité ? Vous êtes-vous rabattu vers l'interim parce que vous n'étiez pas assez qualifié ? Voici quelques pistes pour tordre le cou à tous ces préjugés.

Présenter votre parcours en interim sous le bon angle

Plusieurs raisons peuvent pousser un salarié à faire de l'interim, mais il est déconseillé de dire à un recruteur que vous vous êtes retrouvé à faire de l'interim parce que vous n'aviez pas le choix ou parce qu'il faut bien manger. Cette expérience professionnelle peut aussi être valorisée, et ce, grâce à un bon CV tourné vers les candidats intérimaires.

Une période d'interim peut ainsi correspondre à un temps de réflexion avant un changement de carrière ou avant de reprendre des études. Pour un jeune diplômé, cela représente une bonne opportunité d'insertion dans le monde du travail avant de partir à la recherche du CDI tant convoité.

Revendiquer vos expériences en interim comme des expériences à part entière




Vous avez certainement gagné des compétences lors de vos missions d'interim. En tout cas, vous pouvez au moins revendiquer le fait d'avoir gagné en flexibilité et en adaptabilité ! Vous avez sûrement effectué des horaires peu conventionnels, dû utiliser vos capacités d'apprentissage pour acquérir des compétences nécessaires à la prise en charge de missions, eu à vous intégrer dans des équipes déjà constituées... Ce sont des qualités très importantes pour les employeurs, ainsi que la polyvalence.

Si vous avez eu des missions longues lors de votre période d'interim, mettez-les en avant, encore plus si elles concernent le domaine d'activité dans lequel vous postulez actuellement. Expliquez les tâches que vous avez eu à effectuer et les résultats que vous avez obtenus.

Préparer votre recherche d'emploi en CDI après l'interim

A la fin d'une mission d'interim, si elle s'est bien passée, n'hésitez pas à demander une lettre de recommandation à la personne qui était chargée de vous superviser. Cela peut aider votre candidature à faire la différence !

Revenir à la page L'interim.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >