Un job d’été aux Etats-Unis

Trouver un job d'été aux Etats-Unis

Crédit photo : Ulrik

Travailler aux Etats-Unis pendant l'été fait rêver pas mal d'étudiants... Et c'est justement possible grâce au Summer Work Travel Program.

Qu'est-ce que  le programme Summer Work Travel Program ?

Il s'agit d'une disposition particulière du visa J-1 qui permet aux étudiants et aux jeunes diplômés venant de terminer leurs études d'effectuer un job d'été aux Etats-Unis.

Comment fonctionne le programme Summer Word Travel Program ?

Pour profiter du Summer Work Travel Program, vous devez obligatoirement passer par un organisme habilité à vous sponsoriser pour l'obtention de votre visa. Vous trouverez la liste de ces organismes ici. Ces agences proposent pour la plupart deux types de possibilités : ou bien elles se chargent de vous trouver un travail et un hébergement, ou bien vous pouvez trouver vous-même votre employeur et l'agence n'agira qu'en qualité d'intermédiaire. Néanmoins, la plupart des participants choisissent la première option.

Qui peut participer au programme Summer Work Travel Program ?

Les étudiants ou les jeunes diplômés venant de terminer leur cursus, justifiant d'un niveau d'anglais suffisant pour être capable de comprendre et de se faire comprendre au cours de leur séjour aux Etats-Unis. Les étudiants doivent obligatoirement avoir déjà trouvé un emploi avant d'entrer sur le sol américain.


Combien de temps dure le Summer Work Travel Program ?

Le Summer Work Travel Program dure au maximum quatre mois et doit se terminer avant votre date officilelle de rentrée universitaire. Les contrats de travail sont en général conclus au plus tôt à partir de mi-mai et au plus tard jusqu'à mi-octobre.

Quel job d'été puis-je faire avec le Summer Work Travel Program ?

On vous proposera en général des petits boulots pour lesquels aucune qualification ou expérience particulière n'est requise, c'est-à-dire l'équivalent d'un job d'été que vous pourriez trouver un France ! Cependant, certains métiers sont exclus du système Summer Travel Work Program : les jobs de vendeur pour lesquels on vous demande d'acheter des stocks avant de les revendre, les jobs payés presque exclusivement à la commission qui ne vous garantissent pas le salaire minimum légal, les jobs dans l'industrie du divertissement pour adultes, etc. La liste complète est disponible ici. Sachez également que jamais vous ne pourrez travailler en-dessous du salaire minimum avec le Summer Work Travel Program.

Combien ça coûte ?

Cela dépend de l'agence que vous choisissez, mais faites bien attention à comparer non seulement le prix mais également les prestations proposées.

Alors, intéressés ?

Revenir à la page Travailler aux Etats-Unis.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >