Un handicap, un job

Chacun doit avoir le droit de trouver un job, sans être victime de discrimination. Le handicap ne doit pas empêcher une personne d’obtenir un job, ni d’évoluer professionnellement. En jetant un oeil au 2e baromètre Ipsos, réalisé pour Le Figaro économie et Job in Live (en partenariat avec Total et STMicro-electronics), on constate que les entreprises s'intéressent de plus en plus aux personnes handicapées, aux seniors et aux jeunes diplômés.

Selon la loi, les entreprises d'au moins 20 employés sont tenues d'embaucher des travailleurs handicapés et sont obligées de négocier des mesures relatives à l’insertion professionnelle ou encore à l’accessibilité généralisée. Insertion et prévention des risques professionnels se complètent et se rejoignent afin de garantir des meilleures conditions de travail pour tous.

panneau handicapeLe handicap au centre des préoccupations des employeurs

Si les patrons semblent tellement préoccupés par les conditions de travail des personnes handicapées, c'est principalement parce qu'ils s'exposent à des pénalités financières en cas de non-atteinte du quota de 6% de travailleurs handicapés. Ajoutons que depuis 2010, les entreprises qu'on appelle  à «quota zéro» sont punies encore plus sévèrement car elles refusent de jouer le jeu. Les sanctions ont été considérablement alourdies pour les entreprises qui  n'ont apporté aucune amélioration en faveur des personnes handicapées au cours des trois années précédentes.


La prévention des risques professionnels

Le tout est de saisir le problème à la source. Il ne suffit pas d'engager des personnes avec un handicap, il s'agit d'améliorer les conditions de travail de tous afin de réduire les risques d'accidents et les maladies liées à des années de travail.

De l'autre côté, il convient aussi de veiller à ce que les travailleurs handicapés puissent accomplir leurs tâches dans les meilleures conditions possibles.

En répondant aux besoins particuliers des travailleurs handicapés au cas par cas et en améliorant les conditions de travail de tous, c'est l'entreprise entière qui doit retirer des bénéfices.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >