Trouver un emploi en Polynésie

Trouver un travail en Polynésie

Trouver un emploi en Polynésie est loin d'être chose simple, même pour les plus motivés. En effet, le chômage ne cesse d'y augmenter et les locaux sont donc logiquement souvent préférés à compétences égales. Mais comme à coeur vaillant, rien d'impossible, voici quelques conseils pour réussir votre recherche d'emploi en Polynésie.

Trouver un emploi en Polynésie : oui, mais où ?

La Polynésie est composée de centaines d'îles différentes. La plus peuplée, et la plus grande, est Tahiti, avec sa capitale Papeete. C'est logiquement ici que se trouve l'un des principaux bassins d'emploi en Polynésie, mais des témoignages d'expatriés font état d'opportunités d'emploi sur les plus petites îles, plus difficilement accessibles et très isolées, qui ont donc du mal à recruter. Enfin, les lieux les plus touristiques (Bora Bora, les Marquises...) sont eux aussi des zones d'emploi.

Trouver un emploi en Polynésie : oui, mais lequel ?

Comme mentionné plus haut, à compétences égales, un local sera très probablement préféré à un métropolitain pour occuper un poste. Ce qui veut dire qu'un moyen de trouver un emploi en Polynésie est d'y amener des compétences difficiles à trouver dans l'archipel ! Du fait de l'isolement géographique qu'ils connaissent, les Polynésiens ont en général un niveau d'études plus bas qu'en métropole : l'Université de Polynésie Française propose des formations dans les domaines du droit, de l'économie et de la gestion, des lettres, des langues et des sciences humaines, et des sciences, des technologies et de la santé. Ce qui veut dire que ces compétences seront probablement les plus représentées sur le territoire polynésien.

Trouver un emploi en Polynésie : oui, mais comment ?




Vous pouvez chercher des offres d'emploi par internet, sur le site du SEFI, équivalent polynésien du Pôle Emploi. Toutefois, même si vous envoyez des candidatures par internet, il est fortement conseillé d'être présent sur place pour pouvoir vous rendre aux entretiens d'embauche le cas échéant !

Si vous cherchez du travail dans un hôtel ou un restaurant, vous pouvez aussi commencer par postuler sur internet sur les sites des grandes chaînes (Sofitel, Radisson, etc.) et aller déposer des CV un peu partout sur l'île de votre choix.

Enfin, si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez demander une mutation en Polynésie française, mais les places sont apparemment assez difficiles à obtenir, et votre conjoint ne pourra pas profiter de ses allocations chômage s'il/elle démissionne pour vous suivre (cela fait partie des 10 choses à savoir à propos de la Polynésie).

Revenir à la page Travailler en Polynésie.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >