Trouver un emploi au Brésil

Trouver un travail au Brésil

Si vous voulez partir travailler au Brésil, il est vivement conseillé de trouver un emploi avant de vous y installer (c'est presque une étape obligée pour obtenir un visa, et il ne fait pas bon être clandestin !). Voici quelques pistes pour vous aider à trouver un emploi au Brésil.

S'expatrier au sein d'une entreprise française

C'est à coup sûr la solution la plus simple pour vous expatrier : être envoyé par une entreprise française au Brésil. Si votre entreprise dispose d'une succursale au Brésil, n'hésitez pas à crier haut et fort votre intérêt pour une mutation.

Pas d'opportunité disponible pour le moment ? Profitez-en pour améliorer votre niveau de portugais, voire même par commencer à développer un réseau au Brésil via internet. Le principe des tandems de conversation peut aussi se faire par Skype : vous contactez une personne parlant portugais, du Brésil de préférence, et elle vous apprend sa langue tandis que vous lui apprenez le français. Une bonne manière de commencer à s'immerger...

Et si votre entreprise ne semble pas décidée à s'implanter au Brésil, vous pouvez tout à fait faire par vous-même une recherche des entreprises françaises implantées au Brésil et leur envoyer votre candidature spontanée. Le site Bresil.fr propose une liste de ces entreprises.

Partir en vacances au Brésil

Quoi de mieux que d'aller passer quelque temps dans le pays pour vous imprégner de sa culture et pouvoir rencontrer vos futurs employeurs ? Si vous pouvez vous le permettre, prenez quelques semaines de vacances pour aller déposer des candidatures au Brésil : il sera beaucoup plus facile d'obtenir un entretien d'embauche si vous êtes présent sur place.

Vous pouvez commencer vos recherches par internet, à travers un portail d'offres d'emploi :

- Vagas

- Catho.


Autre piste à suivre : les Jeux Olympiques de Rio en 2016, qui commencent déjà à recruter !

Et la chambre de commerce France-Brésil propose elle aussi une section Offres d'emploi sur son site internet.

Cependant, vous devez savoir que les procédures sont très compliquées pour une entreprise brésilienne désirant embaucher un étranger, dans la mesure où elle est obligée de prouver qu'elle n'aurait pas pu embaucher un Brésilien sur le même poste.

Les secteurs qui recrutent au Brésil

Plusieurs secteurs sont très dynamiques au Brésil et recrutent plus de main-d'oeuvre que d'autres. Parmi ceux-ci, on trouve notamment la finance, l'industrie, l'agro-alimentaire... Le site MyLittleBrasil retranscrit une liste des métiers les plus recherchés au Brésil initialement publiée par la BBC.

A savoir à propos du travail au Brésil...

Les Brésiliens peuvent travailler jusqu'à 44h par semaine, soient 8h par jour et 4 le samedi matin. Ils disposent de 30 jours de congés payés par an, de quatre mois de congé maternité et de 15 jours de congés maladie payés à taux plein par l'employeur.

Les heures supplémentaires sont rémunérées 50% de plus les deux premières heures ; les heures suivantes sont payées double.

L'âge de la retraite est fixé à 60 ans pour les hommes, 55 ans pour les femmes, et à 35 ans de cotisation pour les hommes et 30 ans pour les femmes.

Revenir à la page Travailler au Brésil.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >