Vous souhaitez élargir votre recherche d'emploi à d'autres pays ou vous rêvez depuis longtemps de partir travailler à l'étranger ? Ce genre de projet peut s'avérer difficile à mettre en place lorsqu'on ne dispose pas des bonnes ressources. Or, Pôle Emploi vous propose de nombreux services pour former puis concrétiser votre projet de mobilité internationale. Voyons quels programmes et aides peuvent vous aider à entamer une carrière internationale.

Les aides de Pôle Emploi en matière de mobilité internationale

kitzcorner || Shutterstock

Erasmus+

Le programme Erasmus+ est financé par Pôle Emploi et par la Commission Européenne et peut vous aider dans votre recherche de stage à l'étranger. Il propose en effet des stages de 3 ou 6 mois dans une entreprise européenne. Il est possible de réaliser un stage en anglais, allemand, italien et espagnol. Le programme s'occupe de trouver une entreprise et un logement pour le stagiaire: Il prend aussi en charge les frais suivants : le transport aller-retour, l'hébergement, l'assurance, une partie des frais de transport et l'organisation de la mobilité. Les stagiaires ont également accès à des cours de langues en ligne.

Pour participer à Erasmus+, il n'y a pas de limite d'âge ni de condition de diplôme. Il faut être inscrit comme demandeur d'emploi et être ressortissant de l'Espace Économique Européen, de Turquie ou de Macédoine. Il convient tout d'abord d'en parler à votre conseiller Pôle Emploi. Ce dernier doit en effet valider la pertinence de votre projet. Vous devez ensuite préparer votre dossier de candidature, que vous enverrez à erasmusplus.67085@pole-emploi.fr. Ce dossier doit contenir :

  • Une lettre de motivation en français et dans la langue ciblée ;
  • Un CV en français et dans la langue ciblée ;
  • La conclusion de l'entretien avec le conseiller Pôle Emploi.


Eurodyssée

Eurodyssée est un programme qui permet aux jeunes entre 18 et 30 ans de trouver un stage en entreprise rémunéré dans certaines régions d'Europe. Il convient donc de vérifier d'abord si votre région fait partie du programme. Si c'est le cas, vous pouvez consulter les offres de stage et y postuler sur le site d'Eurodyssée.

Si vous décrochez un stage à l'étranger via Eurodyssée, vous aurez droit à un cours de langue de 3 ou 4 semaines avant le début du stage en entreprise. Selon la région où vous travaillerez, l'hébergement sera assuré par la région d'accueil ou bien ce sera à vous de trouver un logement. La rémunération consiste soit en une bourse, soit en un salaire. Sur place, les stagiaires disposent d'une assistance, notamment pour les démarches administratives.

Your first EURES job et Reactivate

Your first EURES job et Reactivate sont deux dispositifs d'aide à la mobilité en Europe. Le premier s'adresse aux jeunes entre 18 et 35 ans, tandis que le second a été créé pour les demandeurs d'emploi de plus de 35 ans. Tous deux permettent de trouver un stage ou un emploi dans un pays de l'Union Européenne. Via ces programmes, les demandeurs d'emploi reçoivent un soutien financier pour passer un entretien d'embauche à l'étranger, déménager et suivre des cours de langues. Ils disposent aussi d'un suivi avec un conseiller EURES.

Il existe en fait plusieurs programmes Your first EURES job et Reactivate qui dépendent de pays différents. Pour bénéficier de ces aides, il vous faut prendre contact avec votre conseiller Pôle Emploi. Celui-ci vous dirigera vers le programme convenant le mieux à votre profil.

 

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon