Travailleur indépendant : éviter l’isolement

Eviter l'isolement quand on travaille en freelance

L'un des risques lorsque l'on commence à travailler comme indépendant est de se retrouver soudain en situation d'isolement. Plus de pauses café entre collègues, plus personne avec qui déjeûner le midi ou à qui demander conseil... Ce changement par rapport à la vie professionnelle en entreprise peut être très mal vécu, d'autant plus si l'activité a du mal à démarrer. D'où l'importance de trouver des solutions pour éviter l'isolement.

Travaillez votre réseau

Si vous avez des connaissances dans votre domaine d'activité (d'anciens collègues, des clients, des prospects), entretenez soigneusement vos relations avec eux. C'est-à-dire que dans l'idéal, vous devriez rencontrer au minimum une ou deux fois par semaine quelqu'un avec qui vous pouvez échanger des idées concernant votre travail.

Partagez votre espace de travail

Le coworking, ça vous dit quelque chose ? Si non, vous connaissez probablement la colocation, qui consiste à partager un appartement avec une ou plusieurs personnes, afin de partager les frais et de faire de nouvelles connaissances. Eh bien le coworking fonctionne exactement sur le même principe, mais dans le milieu professionnel : il s'agit de louer un espace à plusieurs, pour une courte ou une longue durée, ce qui vous permettra à la fois de développer votre réseau professionnel et de sortir votre travail de votre domicile, tout en ayant des "collègues" avec qui discuter autour d'un café !

Suivez des formations

Si vous en avez l'opportunité, essayez de suivre régulièrement des formations dans votre domaine d'activité, qui vous permettront non seulement de vous tenir au courant des évolutions de votre domaine, mais aussi, là encore, de rencontrer de nouvelles personnes.


Participez à des colloques ou des conférences

Invitez-vous à toutes les conférences ou séminaires que vous pourrez trouver à propos de votre domaine d'activité : encore une opportunité de développer votre réseau professionnel tout en approfondissant vos connaissances !

Restez à l'affut !

Essayez de vous tenir au courant autant que possible de tous les échanges entre entrepreneurs organisés dans votre ville. Profitez de toutes les occasions que vous pouvez trouver pour faire du réseautage, et qui sait, gagner de nouveaux clients... ou de nouveaux amis ?

Ne négligez pas vos proches

Dernier conseil : bien que votre travail soit très prenant, n'en négligez pas pour autant votre famille ni vos amis. Continuez à recevoir des gens, à sortir en couple ou entre amis, ne vous renfermez pas sur vous-même sous prétexte que vous travaillez beaucoup, sous peine de burn-out !

Revenir à la page Travailleur indépendant.

  • ;

Reportages

plus d’interviews >