Travailleur indépendant : les étapes préalables à la création de votre entreprise

Les étapes préalables à la création d'une entreprise par un travailleur indépendant

Devenir travailleur indépendant ne s'improvise pas. Quelques étapes sont à respecter avant de se lancer dans la création d'entreprise, sans quoi vous encourez de gros risques de vous planter... N'oubliez pas que près de 50% des entreprises ne sont plus en activité 5 ans après leur création ! Sans vous décourager pour autant, ne négligez pas la préparation de votre projet : vous ne pourrez que vous en féliciter après.

Trouver une idée d'activité

Vous aimeriez vous mettre à votre compte, mais vous ne savez pas exactement dans quel domaine. Le plus simple est évidemment de choisir un domaine dans lequel vous avez de l'expérience ou une formation et dans lequel vous vous sentez à l'aise. Cependant, vous devez aussi tenir compte des réalités du marché : y a-t-il une demande pour les services ou les produits que vous proposez ? Qu'en est-il de la concurrence ? Pouvez-vous espérer vous développer au niveau régional, national, international ? C'est en faisant une étude de marché que vous répondrez à ces questions.

Faire une étude de marché

Une étude de marché est absolument indispensable à la création de toute entreprise. Et même si vous voulez simplement lancer votre activité en freelance, vous n'échapperez pas à la règle ! Si vous n'avez aucune idée de la façon de procéder, faites-vous aider : allez vous renseigner à la Chambre de Commerce, voyez auprès de votre mairie s'il n'existe pas des associations spécialisées dans l'aide à la création d'entreprise, participez à des forums. En bref, prenez l'aide où vous pouvez la trouver ! Si vraiment vous n'arrivez pas à vous sortir de cette étude de marché, vous pouvez l'acheter déjà faite auprès d'organismes spécialisés. Mais à ce moment-là, il faudra mettre la main au porte-monnaie ! Consultez plutôt le site de l'APCE, sur lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires à la réalisation d'une étude de marché.

Choisir votre statut




Votre étude de marché vous l'a prouvé : il existe une demande suffisante pour vos produits ou les services que vous proposez. Il vous reste maintenant à déterminer le statut sous lequel vous créerez votre entreprise. Pour vous aider dans vos démarches, consultez notre article Travailleur indépendant : les différents statuts.

Si vous comptez proposer des services pour lesquels vous n'aurez pas besoin d'acheter de stocks de marchandises ou de machines particulières, la pré-création d'entreprise s'arrête ici pour vous ! Il ne vous reste plus qu'à vous enregistrer pour démarrer votre activité. En revanche, dans le cas où votre activité implique des investissements de base, il va vous falloir trouver des financements.

Trouver des financements

Comme pour l' étude de marché, toutes les aides sont bonnes à prendre : sollicitez tous les organismes possibles et imaginables ! Avant de vous tourner vers les banques, contactez les organismes proposant des prêts d'honneur. Renseignez-vous aussi pour obtenir un crédit à 0%, auprès d'organismes du type Oseo. Et pensez aussi à la possibilité du crowdfunding via internet si vous ne nécessitez pas un gros budget : en publiant votre projet sur une plateforme communautaire, vous offrez la possibilité aux internautes de vous soutenir. Jetez un oeil chez Ulule ou Kickstarter pour plus d'informations.

Revenir à la page Travailleur indépendant.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >