Travailler en Australie : le visa 457 ou visa de travail (long séjour)

Travailler en Australie avec le visa de travail 457

Pour travailler en Australie, il vous faut obligatoirement un visa, et pas n'importe lequel. Le visa 457 concerne les personnes qui ont trouvé un employeur en Australie prêt à sponsoriser leur demande de visa. Voici quelques explications à propos du visa 457.

Dans quelle situation demander un visa 457 ?

Un visa 457 ou visa de travail (long séjour) peut être demandé si vous exercez une profession qualifiée pour laquelle il y a actuellement une pénurie de main-d'oeuvre en Australie. Vous devez par ailleurs avoir déjà trouvé un employeur disposé à vous embaucher et à vous accompagner dans vos démarches de demande de visa, et il doit être en mesure de prouver qu'il est incapable de trouver sur le sol australien des compétences correspondant aux vôtres ou que vous ferez votre travail mieux qu'un Australien. Vous pouvez consulter la liste des métiers concernés (en anglais) ici.

Le visa 457 concerne uniquement les contrats de travail temporaires (pour une durée inférieure à 4 ans).

Que pouvez-vous faire avec un visa 457 ?

Vous êtes autorisé à travailler en Australie pendant 4 ans, amener votre famille avec vous, et sortir et rentrer en Australie aussi souvent que vous le souhaitez pendant ces 4 ans.

Qui peut demander un visa 457 ?

Vous pouvez demander un visa 457 dans les cas suivants :

- vous disposez déjà d'un visa 457 sur le point d'expirer

- vous êtes muté à un autre poste dans la même entreprise implantée en-dehors d'Australie

- une entreprise localisée en Australie pour laquelle vous n'avez jamais travaillé veut vous embaucher

- vous allez occuper un poste de commercial ou de représentant en Australie d'une entreprise implantée en-dehors d'Australie

- vous faites partie de la famille d'une personne titulaire d'un visa 457 (mais le cas est un peu différent dans ce cas).

Conditions d'éligibilité au visa 457 - votre emploi

Vous devez également travailler à un poste qui fait partie de la liste produite par le gouvernement australien, que vous pouvez consulter ici. Vous devez démontrer que vous possédez les qualifications et/ou l'expérience requise. Vous pouvez consulter les qualifications et l'expérience demandées pour chaque métier ici. La démarche est très simple : vous repérez le numéro ANZSCO auquel correspond votre métier à partir de la liste des métiers éligibles au visa 457, vous le copiez-collez dans l'espace de recherche, et vous accédez à la fiche de votre métier. Pour démontrer que vous possédez bien ces compétences et ces qualifications, vous pouvez utiliser les documents indiqués dans la check-list des demandeurs du visa 457 (en anglais).

Selon votre secteur d'activité, il vous faudra peut-être faire reconnaître vos compétences. Visitez cette page (en anglais) pour en savoir plus.

Conditions d'éligibilité au visa 457 - votre niveau d'anglais




Vous devez démontrer que vous possédez un niveau d'anglais suffisamment élevé pour travailler en Australie, tests réglementaires à l'appui.

Conditions d'éligibilité au visa 457 - votre état de santé

On vous demandera de faire contrôler votre état de santé par l'un des praticiens reconnus par le gouvernement australien si vous sollicitez un visa 457. Vous pouvez voir la liste des points examinés concernant votre état de santé ici (en anglais).

Conditions d'éligibilité au visa 457 - votre personnalité

Il s'agit, pour simplifier, de l'examen de votre passé criminel. Si vous n'avez jamais eu de soucis avec la justice, cette étape ne devrait pas vous poser de problèmes.

Conditions d'éligibilité au visa 457 - l'assurance-maladie

Vous le savez sans doute déjà, la protection sociale en Australie est loin d'être équivalente à celle de la France... Si vous voulez postuler pour le visa 457, vous devrez donc prouver que vous avez souscrit une assurance-maladie privée qui vous couvrira vous et le cas échéant votre famille pour la durée de votre séjour.

Signature de la déclaration des valeurs australiennes

Vous aurez à signer une charte des valeurs australiennes vous engageant à respecter le mode de vie australien et à essayer de vous intégrer au mieux à la société si vous êtes âgé de dix-huit ans ou plus.

Dettes envers le gouvernement australien

Dans l'éventualité improbable où vous auriez contracté une dette envers le gouvernement australien, il vous faudra la rembourser avant de pouvoir prétendre à un visa 457.

Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Diverses démarches doivent être entreprises pour postuler pour un visa 457, de la part de l'entreprise qui vous embauche et de la vôtre.

Les démarches prises en charge par votre entreprise

Votre entreprise doit déposer une demande pour pouvoir sponsoriser la demande de visa d'un étranger. Elle doit accomplir diverses démarches ayant pour but de prouver qu'elle exerce bien une activité, qu'elle l'exerce dans la légalité et que le poste pour lequel elle souhaite vous embaucher ne peut pas être pourvu par un Australien. A noter : l'entreprise qui vous embauche n'a pas nécessairement besoin d'être une entreprise australienne, il peut aussi s'agir d'une entreprise étrangère ayant un marché en Australie par exemple.

L'entreprise doit ensuite déposer une demande pour vous nommer pour le poste. Elle doit donc fournir une description précise du poste et des compétences nécessaires pour l'occuper, donner le salaire indicatif du marché pour ce type de poste et le salaire auquel elle compte vous payer, votre nom et l'endroit où vous allez travailler. Si elle obtient l'accord du service de l'immigration australien pour vous embaucher, vous pouvez alors commencer vos propres démarches.

Les démarches que vous aurez à prendre en charge

Comme indiqué dans les conditions d'éligibilité au visa 457, il sera à votre charge d'apporter les preuves de votre qualification pour le poste pour lequel vous êtes embauché, de votre bon niveau d'anglais, d'un état de santé satisfaisant, de la souscription d'une assurance-maladie privée... Vous pouvez trouver la liste des documents à fournir dans la check-list des demandeurs du visa 457 (en anglais).

Combien de temps avant d'avoir une réponse ?

Le processus de demande de visa 457 prend en général deux à trois mois. Dans l'intervalle, ne commettez pas l'erreur de quitter votre emploi, de vendre votre maison ou d'une manière générale de vous comporter comme si vous étiez sûr de partir. Ne faites rien avant d'avoir la confirmation écrite que votre demande de visa a bien été acceptée.

Pour de plus amples informations concernant le visa 457, vous pouvez consulter la page du ministère de l'Immigration d'Australie à ce sujet, en anglais.

Revenir à la page Travailler en Australie : quel visa demander ?

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >