Travailler en Australie : le visa 417 ou Working Holiday Visa

Partir en Australie avec le visa 417 ou Working Holiday Visa

Si vous souhaitez travailler en Australie tout en découvrant ce magnifique pays, et que vous avez entre 18 et 30 ans, le Working Holiday Visa est fait pour vous !

Qu'est-ce que le visa 417 ou Working Holiday Visa ?

Le visa 417 ou Working Holiday Visa, ou encore visa vacances-travail en français vous permet de venir travailler en Australie pendant douze mois tout en visitant le pays. Il faut tout de même souligner que le but principal du Working Holiday Visa n'est pas de vous permettre de travailler : il s'agit juste de vous permettre de financer vos vacances en Australie en occupant des petits boulots pour de courtes périodes de temps. Ainsi, vous ne pouvez pas travailler plus de six mois pour le même employeur avec le Working Holiday Visa. Le Working Holiday Visa vous permet également de suivre une formation ou des études pendant quatre mois, mais ce n'est pas non plus l'objet principal du visa : si vous voulez suivre un véritable cursus universitaire en Australie, peut-être serait-il plus judicieux de vous pencher sur les visas d'études.

Qui peut demander le Working Holiday Visa ?

Tous les jeunes de 18 à 30 ans originaires de l'un des pays suivants : Allemagne, Belgique, Canada, République de Chypre, République de Corée, Danemark, Estonie, Finlande, France, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Malte, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Taiwan.

Que pouvez-vous faire avec le Working Holiday Visa ?

Vous pouvez séjourner en Australie pour une durée d'un an. Pendant ce temps, vous êtes autorisé à travailler, mais pas plus de six mois pour le même employeur. Vous êtes également autorisé à étudier, mais pour une durée inférieure à 4 mois. Vous pouvez sortir et rentrer en Australie autant de fois que vous le voulez pendant la durée de votre visa.

Combien ça coûte ?

Il vous faudra vous acquitter de frais de demande de visa de 280 dollars australiens, soient environ 225 euros (cela dépend évidemment du cours du dollar australien au moment où vous ferez votre demande).

Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Les démarches sont relativement allégées pour le Working Holiday Visa, en comparaison avec les visas de travail. Cependant, vous devez quand même suivre quelques procédures.

Vous pouvez déposer une demande pour le Working Holiday Visa par courrier ou en ligne. Ne déposez pas votre demande plus de douze mois avant votre date prévue de départ, car vous devrez entrer en Australie dans les douze mois suivant l'acceptation de votre demande de visa pour le valider.


Vous devez disposer d'un passeport en cours de validité, être en bon état de santé et correspondre à des critères de bon caractère pour prétendre au Working Holiday Visa. Cependant, en venant de France, vous n'aurez pas besoin de vous conformer à un examen médical en règle, et vous ne devriez pas avoir non plus à produire de certificats de police justifiant de votre bonne conduite !

Vous ne serez pas couvert par la Sécurité Sociale en Australie ; il vous est donc fortement conseillé de souscrire une assurance-maladie privée, couvrant au moins les frais d'hospitalisation et un éventuel rapatriement en cas de problème grave.

Côté finances, vous devrez fournir une preuve de votre banque indiquant que vous disposez au minimum de 5000 dollars australiens sur votre compte. Cependant, il ne s'agit là que d'une valeur indicative : on pourrait vous demander un petit plus ou un petit peu moins selon les circonstances. Vous devez aussi disposer d'un billet pour votre retour dans votre pays, ou des fonds nécessaires pour le financer.

Et enfin, vous devez vous engager à respecter les valeurs et les lois australiennes. Il vous est également conseillé de vous renseigner au maximum sur le mode de vie australien, afin de vous intégrer le mieux possible à votre arrivée.

Combien de temps prend la procédure ?

Elle prend en général environ une semaine. Toutefois, il ne s'agit que d'une durée indicative : cela peut prendre un peu plus de temps, ou un peu moins selon les circonstances. Dans tous les cas, attendez d'avoir la confirmation écrite que votre demande de visa a bien été acceptée pour acheter vos billets d'avion, par exemple.

Si vous voulez plus d'informations concernant le visa 417 ou Working Holiday Visa, vous pouvez consulter la page du ministère de l'Immigration australien à ce sujet.

Revenir à la page Travailler en Australie : quel visa demander ?

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >