Travailler en Australie : le visa 187 ou Regional Sponsored Migration Scheme

Partir travailler en Australie avec le visa de travail 187

Si vous avez trouvé un emploi à durée indéterminée en Australie dans une région peu peuplée, vous pouvez peut-être profiter du visa 187 ou Regional Sponsored Migration Scheme.

Dans quelle situation demander le visa 187 ?

Le visa 187 est accordé aux étrangers ayant été nommés pour un poste en Australie par un employeur implanté sur le territoire australien, hors des régions suivantes : Gold Coast, Brisbane, Newcastle, Sydney, Wollongong et Melbourne. La nomination doit être faite sur un poste pour lequel il est très difficile de recruter en Australie en raison d'une pénurie de main-d'oeuvre ou de qualifications dans cette branche.

Que pouvez-vous faire avec le visa 187 ?

Vous pouvez habiter et travailler à durée indéterminée en Australie, ainsi qu'y étudier. Vous pouvez bénéficier du système Medicare, l'assurance-maladie australienne, et recevoir des paiements de la part de la Sécurité Sociale. Vous pouvez également demander la nationalité australienne et parrainer d'autres personnes pour une demande de résidence permanente. Enfin, vous pouvez voyager en et en-dehors d'Australie pendant cinq ans.

Qui peut demander un visa 187 ?

Les personnes très qualifiées effectuant un métier pour lequel il est très difficile de recruter en Australie, ayant moins de 50 ans, satisfaisant à des critères de qualifications, de compétences et de niveau d'anglais, et ayant trouvé un emploi avec un employeur prêt à les sponsoriser en Australie, hors des régions citées précédemment : Gold Coast, Brisbane, Newcastle, Sydney, Wollongong et Melbourne.

Combien ça coûte ?




Il va falloir vous serrer la ceinture un petit moment avant de partir : les frais de demande de visa sont de 3060 dollars australiens cette année, soit l'équivalent de 2500€ environ.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour demander le visa 186 ?

Vous devez faire votre demande de visa en ligne au maximum six mois après votre nomination par l'entreprise (ce qui veut dire que l'entreprise a déjà déposé de son côté une demande vous concernant). Vous devez apporter la preuve de vos qualifications, de votre expérience professionnelle et de votre niveau d'anglais. Consultez la check-list des documents dont il faut vous pourvoir pour faire votre demande de visa. Si les documents que vous fournissez ne sont pas en anglais, vous devez les faire traduire par un traducteur assermenté reconnu par le gouvernement australien. Vous devrez également accepter la charte des valeurs australiennes, et confirmer que vous respecterez le mode de vie australien et tenterez de votre mieux de vous y adapter. Enfin, vous devrez également régler par carte bancaire les frais de demande de votre visa.

Combien de temps prend la procédure ?

L'étude de votre demande de visa ne devrait normalement pas prendre plus de six mois. Toutefois, il s'agit d'une indication et non d'un engagement : selon les personnes, cela peut prendre plus ou moins longtemps. Dans tous les cas, n'agissez pas comme si vous aviez déjà votre visa pendant cet intervalle de temps : ne vendez pas votre maison, ne démissionnez pas de votre travail, ne vous débarrassez pas de toutes vos affaires... Attendez d'avoir reçu l'acceptation de votre demande de visa pour vous occuper de tout cela.

Pour plus d'informations concernant le visa 187, consultez la page du ministère de l'Immigration australien (en anglais).

Revenir à la page Travailler en Australie : quel visa demander ?

  • ;

Reportages

plus d’interviews >