Travailler en Australie : le visa 186 ou Employer Nomination Scheme

Venir travailler en Australie avec le visa 186

Si un employeur australien vous propose de venir travailler en Australie à durée indéterminée et que vous faites preuve de compétences spécifiques très demandées en Australie, vous pourriez peut-être demander le visa 186 ou Employer Nomination Scheme.

Dans quelle situation demander le visa 186 ?

Vous pouvez demander le visa 186 si vous avez des compétences qui font défaut en Australie, qu'un employeur australien vous propose un poste permanent et que vous vivez et travaillez actuellement hors d'Australie, ou vivez et travaillez actuellement en Australie avec un visa de travail temporaire.

Que pouvez-vous faire avec le visa 186 ?

Le visa 186 vous autorise vous et votre famille à résider et travailler autant que vous le souhaiterez en Australie. Il vous permet également d'étudier en Australie. Vous pouvez bénéficier du Medicare, le système de santé australien, et accéder à certaines compensations grâce à la sécurité sociale. Vous pouvez en outre demander la nationalité australienne, et sponsoriser d'autres personnes pour obtenir le statut de résident permanent. Enfin, vous pouvez voyager dans et en dehors d'Australie pendant cinq ans.

Qui peut demander un visa 186 ?

Les personnes âgées de moins de 50 ans, exerçant une profession ou ayant des qualifications et compétences difficiles à trouver en Australie, et disposant d'une entreprise prête à les embaucher en contrat permanent. Vous devrez entre autres prouver la qualité de votre niveau d'anglais et les qualifications et compétences que vous prétendez avoir. Par ailleurs, vous devez être en bon état de santé et ne pas avoir un passé criminel trop chargé !

Combien ça coûte ?

Attention, l'addition est salée : plus de 3000 dollars australiens à payer au moment de votre demande de visa.


Quelles sont les démarches à entreprendre pour demander le visa 186 ?

Vous ne pourrez demander le visa 186 que si l'entreprise pour laquelle vous allez travailler a déjà obtenu une réponse positive concernant votre embauche (la nomination). Vous devez déposer votre demande de visa en ligne moins de six mois après la nomination. Comme indiqué précédemment, vous allez devoir prouver votre niveau d'anglais et vos qualifications, et vous devrez également démontrer que vous possédez au moins trois ans d'expérience probante pour le poste que vous allez occuper. Vous devrez régler les frais de demande de visa indiqués plus haut, qui pourront être majorés si votre niveau d'anglais laisse à désirer. Vous devrez également approuver une charte des valeurs australiennes, vous engageant à respecter le mode de vie australien et à tenter de vous y adapter au mieux.

Voici une check-list des documents à fournir pour votre candidature au visa 186 (en anglais). Rappelez-vous bien que pour tous les documents qui ne sont pas en anglais, vous devrez produire une traduction effectuée par un traducteur assermenté reconnu par le gouvernement australien.

Combien de temps prend la procédure ?

La procédure d'examen de votre demande de visa prend normalement environ six mois. Cependant, gardez en tête qu'il s'agit d'une donnée à titre indicatif et non d'une certitude. Pendant ce temps, ne prenez aucune décision comme quitter votre emploi actuel ou vendre votre maison : attendez d'avoir la confirmation écrite que votre demande de visa a bien été acceptée avant de vous occuper de ces choses-là. Ce serait vraiment trop dommage de tout perdre d'un coup par faute de patience...

Si vous souhaitez plus d'informations concernant le visa 186, consultez la page du ministère de l'Immigration australien à ce sujet (en anglais).

Revenir à la page Travailler en Australie : quel visa demander ?

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >