Travailler en Australie : le CV et la lettre de motivation

Le CV et la lettre de motivation pour travailler en Australie

Ca y est, vous vous êtes décidé à partir travailler en Australie, vous avez obtenu votre Working Holiday Visa et la date de départ approche à grands pas... C'est alors qu'un détail vous traverse l'esprit : comment trouver un travail en Australie ?

Le CV et la lettre de motivation en Australie

Vous vous en doutez, le CV et la lettre de motivation en Australie ne correspondent pas tout à fait aux nôtres... Voici quelques trucs pour refaire une petite beauté à votre CV et éviter les bourdes dans votre lettre de motivation !

Le CV en Australie

La première chose à prendre en compte concernant le CV australien, c'est... qu'il est en anglais. Plus sérieusement, si vous n'êtes pas sûr de votre coup concernant l'anglais, faites-vous relire, c'est encore le meilleur moyen d'éviter les gaffes.

Concernant les informations personnelles, limitez-vous strictement à vos coordonnées : n'indiquez ni votre âge ni votre situation familiale, pas plus que votre nationalité, et ne joignez pas de photo, à moins qu'on vous le demande expressément. En effet, l'Australie a adopté des procédures anti-discrimination pour les recrutements.

Pour vos diplômes, ne les traduisez pas : indiquez leur équivalent australien à côté s'il existe, et si non, indiquez le nombre d'années d'études que vous a demandée l'obtention du diplôme, quels sont les cours que vous avez suivis, etc.

Pour votre expérience professionnelle, prenez en compte que les personnes qui vont lire votre CV n'auront strictement aucune idée de qui sont les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé ! L'idéal est donc de situer précisément le secteur d'activité de l'entreprise et le poste que vous y occupiez, avec les principales missions dont vous étiez responsable.

Ne vous affolez pas si du coup, votre CV a tendance à s'allonger un petit peu : les CV australiens sont en général beaucoup plus longs que les nôtres, pouvant aller jusqu'à six ou huit pages ! N'en faites pas des tartines pour remplir, mais si vous avez trois pages de CV, ce sera considéré comme tout à fait normal.

N'oubliez pas de mentionner vos hobbies : les Australiens leur accordent plus d'importance que nous. Bien entendu, ne mentionnez que ceux qui ne vous handicaperont pas pour le job auquel vous postulez.


Enfin, si vous pouvez obtenir des lettres de recommandation de vos anciens employeurs ou professeur, cela fera sans aucun doute bonne impression. Vous pouvez consulter notre exemple de lettre de recommandation d'un professeur en anglais et notre exemple de lettre de recommandation d'un patron en anglais. Sachez que vous devez indiquer à la fin de votre CV des références que votre futur employeur pourra contacter afin d'en savoir plus sur vous. Prévenez donc ceux que vous allez citer et arrangez-vous pour choisir des personnes qui ont gardé de bons souvenirs de votre travail !

Si vous avez encore des doutes ou des interrogations concernant le CV australien, vous pouvez aller jeter un oeil au site The Australian Employment Guide (en anglais), très bien fait, qui propose des astuces pour bien rédiger son CV ainsi que de multiples exemples. Vous pouvez aussi consulter un exemple de CV australien.

La lettre de motivation en Australie

La lettre de motivation, comme en France, vient expliquer quelles sont exactement les raisons pour lesquelles un poste vous intéresse et qu'est-ce que vous pourriez apporter à l'entreprise. Ne la négligez donc pas, adaptez-la à chaque emploi pour lequel vous postulez, et là encore, si vous en avez la possibilité, faites-la relire par un natif.

Elle ne doit pas excéder une page, et doit se composer, comme en France, d'environ trois à cinq paragraphes et une conclusion mettant en avant votre connaissance de l'entreprise et vos qualités et compétences pour le poste.

En termes de présentation, elle doit être dactylographiée, mais comporter votre signature manuscrite si vous comptez l'envoyer par courrier. Vos coordonnées doivent être en haut à droite, et celles de la personne que vous contactez en haut à gauche (c'est donc inversé par rapport à la France).

Comme pour une lettre de motivation en français, l'essentiel est d'apporter quelque chose par rapport à votre CV.

Chercher un emploi en Australie

Maintenant que vous voilà bien préparé, la prochaine étape consiste à trouver un job en Australie ! Pour vous y aider, consultez notre article Travailler en Australie : comment chercher du travail ?

Revenir à la page Travailler en Australie.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >