Travailler au Japon : trouver un emploi

Trouver un emploi en allant travailler au Japon

La condition préalable pour partir travailler au Japon est d'avoir au minimum des bases de japonais. En effet, sans cela, les possibilités de trouver un emploi sur le court ou le long terme risquent d'être relativement limitées. Voyons donc comment procéder pour trouver un emploi au Japon.

Quel type d'emploi exercer au Japon ?

Si vous venez d'arriver au Japon, vous vous demandez sans doute dans quelle branche commencer à chercher du travail. Voici quelques pistes pour vous aider.

Si vous cherchez un emploi qualifié

Si ce que vous recherchez n'est pas seulement un moyen de survivre mais aussi un travail épanouissant dans lequel vous pourrez mettre vos compétences à profit, mieux vaut avoir un excellent niveau de japonais, mais aussi d'anglais. Il est aussi recommandé de pouvoir se prévaloir d'un diplôme, minimum bac +3, pour donner plus de poids à vos candidatures.

Dans tous les cas, inutile de chercher du travail sur les sites d'emploi ou dans les journaux exclusivement japonais si vous n'êtes pas complètement bilingue. Mieux vaut se concentrer sur les offres d'emploi internationales, pour lesquelles il est demandé de parler plusieurs langues ou de développer un marché en dehors du Japon par exemple. Une piste intéressante peut aussi être le volontariat international, VIE ou VIA.

Enfin, il existe aussi la possibilité de travailler au Japon pour une entreprise française, mais tout dépend du secteur dans lequel vous travaillez et de ce que vous recherchez.

Si vous cherchez un petit boulot

A vous l'interim... ou le métier d'enseignant ! La pratique courante du japonais n'est pas considérée comme obligatoire pour enseigner le français ou l'anglais aux jeunes japonais, et un salaire de professeur, sans être mirobolant, permet de vivre correctement même dans la capitale. Et si l'expérience ne vous fait pas peur, les mannequins occidentaux sont très recherchés au Japon : n'hésitez donc pas à vous inscrire dans une agence. Sans vous donner du travail régulièrement, cela pourrait arrondir vos fins de mois difficiles !

Comment chercher du travail au Japon ?

Il existe différentes manières de trouver des offres d'emploi au Japon, qui pour le coup s'apparentent relativement aux nôtres.

Chercher du travail au Japon dans les journaux

Si cela se pratique de moins en moins en France au profit d'internet, une des principales sources d'offres d'emploi au Japon sont les petites annonces dans les journaux et magazines. Préférez les magazines en anglais, pensés pour les étrangers, et dont les annonces correspondront donc plus à votre profil. Si vous travaillez dans un secteur en particulier, procurez-vous les principales revues sur ce thème et là aussi, feuilletez les petites annonces. La plupart des journaux et revues ont aussi des sites internet, mais toutes les annonces n'y figurent pas forcément, d'où l'intérêt des exemplaires papier.

Chercher du travail au Japon sur internet

Malgré le goût des Japonais pour le support papier, on trouve sur internet de nombreux sites sur lesquels chercher des postes d'expatriés :

- le site de la CCIFJ, qui permet d'accéder aux offres d'emploi des entreprises françaises au Japon

- le site du Pôle Emploi International, qui regroupe des offres d'emploi du monde entier


- le site du Japan Times

- le site Career Forum

- le site Gaijin Pot, pour des petits boulots et des emplois temporaires

- le site Daijob, accessible en anglais

- le site Career Cross, visible en anglais également

... et beaucoup d'autres !

Chercher du travail au Japon dans des salons

Chercher du travail au Japon en assistant à des colloques ou des forums peut être aussi une bonne idée. Deux de ces salons très connus sont exclusivement réservés aux femmes : Femmes Actives Japon (FAJ) et For Empowering Women au Japon.

Chercher du travail en interim au Japon

Les grandes agences d'interim comme Manpower et Adecco sont présentes au Japon, ainsi que d'autres plus petites spécifiques au Japon, mais si votre niveau de japonais est médiocre, vous serez sûrement recalé.

Chercher du travail dans une entreprise française au Japon

Vous pouvez vous procurer grâce à la chambre de commerce et d'industrie un exemplaire d'un guide des entreprises françaises au Japon, avec le nom et les coordonnées de dirigeants. Cela peut être un bon investissement malgré le fait qu'il soit payant. Cependant, ne rêvez pas trop quand même : la demande est importante et les places sont chères.

Dans tous les cas, tâchez de multiplier les contacts et les occasions de vous faire des contacts parmi les employeurs japonais, cela ne pourra que vous aider.

Revenir à la page Travailler au Japon.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >