Travailler au Japon : le permis vacances-travail

Le permis vacances-travail pour travailler au Japon

Comme dans plusieurs autres pays du monde, vous pouvez partir travailler au Japon avec un permis vacances-travail, du moins si vous avez entre 18 et 30 ans.

Qu'est-ce que le permis vacances-travail au Japon ?

Le permis vacances-travail est un visa pour lequel des accords bilatéraux ont été signés entre la France et le Japon. Il s'adresse aux jeunes Français souhaitant partir visiter le Japon tout en conservant une activité rémunérée leur permettant de financer leur voyage.

Qui peut demander un permis vacances-travail pour le Japon ?

Tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans révolus, de nationalité française et pouvant justifier d'une adresse en France, titulaires d'un passeport en cours de validité et en bon état de santé.

Que peut-on faire avec le permis vacances-travail au Japon ?

Vous pouvez travailler et vous déplacer comme vous l'entendez au Japon pendant une durée d'un an à partir de votre entrée sur le territoire japonais.

En termes de travail, vous n'êtes pas limité, excepté pour le fait que vous ne pouvez pas travailler dans les bars et boîtes de nuit sous contrôle de la Law on Control and Improvement of Amusement and Entertainment Business.

Ce n'est pas obligatoire, mais vous vous en sortirez sans doute plus facilement si vous parlez déjà quelques mots de japonais avant de partir.

Auparavant, le permis vacances-travail n'autorisait pas les ressortissants français à sortir et ré-entrer au Japon pendant la durée de leur visa, mais avec le changement du statut de résident qui a eu lieu en juillet dernier, il semblerait que cela soit maintenant possible, mais renseignez-vous bien avant d'acheter votre billet d'avion pour rentrer pour Noël !

Combien ça coûte ?

Bonne nouvelle : c'est gratuit !

Quelles sont les démarches à entreprendre pour demander un permis vacances-travail au Japon ?




Vous devez vous présenter en personne au consulat du Japon le plus proche de chez vous, ou de l'endroit où vous comptez justifier d'un domicile. Vous devez également y amener les documents suivants :

  • Votre passeport français en cours de validité avec une photocopie de la page d'identité
  • Un formulaire de demande de visa complété et signé de la même signature que celle qui figure sur votre passeport
  • Une photo d'identité datant de moins de six mois
  • Un justificatif de votre banque faisant état d'un minimum de 3100€ sur votre compte courant ou épargne non bloqué après achat de votre billet d'avion aller-retour OU un justificatif de votre banque faisant état d'un minimum de 4500€ sur votre compte avant achat des billets d'avion
  • Une lettre de motivation expliquant les origines de votre intérêt pour le Japon
  • Un programme de séjour
  • Un CV
  • Un certificat médical datant de moins d'un mois et attestant de votre bonne santé.

Combien de temps prend la procédure ?

En général, la procédure d'obtention d'un permis vacances-travail prend entre 2 et 5 jours, mais comptez large : minimum un mois, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Vous pouvez trouver de plus amples informations sur le permis vacances-travail au Japon et télécharger les formulaires à remplir sur la page de l'ambassade du Japon.

Revenir à la page Travailler au Japon.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >