Travailler au Canada : le programme Expérience Internationale Canada

Le programme Expérience Internationale Canada pour travailler au Canada

Si vous avez entre 18 et 35 ans et que l'envie vous titille d'aller travailler au Canada pour un temps, vous pouvez profiter du programme Expérience Internationale Canada. Ce programme à destination des jeunes a vocation à encourager la mobilité professionnelle en direction du Canada, et vous permet de bénéficier de formalités simplifiées pour obtenir votre permis de travail canadien. Explications.

Quelles sont les personnes concernées par le programme Expérience Internationale Canada ?

Etudiant ou jeune professionnel, vous devez être âgé de 18 à 35 ans pour profiter du programme. Vous devez être de nationalité française et résider habituellement en France, incluant les DOM et St-Pierre-et-Miquelon.

Quels sont les types de contrats concernés par le programme Expérience Internationale Canada ?

Quatre possibilités s'offrent à vous.

Vous êtes étudiant :

Si vous souhaitez faire un stage au Canada dans le cadre de vos études ou de votre formation, vous pouvez postuler pour la catégorie Stage. Votre stage ne pourra cependant pas excéder douze mois.

Pour en savoir plus, consultez notre article Travailler au Canada : un stage avec le programme Expérience Internationale Canada.

Si vous voulez partir travailler au Canada pendant vos vacances d'été, postulez dans la catégorie Jobs d'été pour étudiants. La durée de votre contrat sera alors limitée à trois mois.

Pour en savoir plus, consultez notre article Travailler au Canada : un job d'été avec le programme Expérience Internationale Canada.

Vous êtes jeune professionnel :

Si ce que vous désirez avant tout, c'est apporter une expérience valorisante à votre CV dans votre domaine d'activité, vous pourrez opter pour la catégorie Jeunes professionnels.




Pour en savoir plus, consultez notre article Travailler au Canada : un job avec le programme Expérience Internationale Canada.

En revanche, si vous partez plutôt dans l'optique de partir découvrir le Canada en tant que touriste tout en travaillant à côté pour pouvoir subvenir à vos besoins, la catégorie la plus adaptée est la catégorie Vacances - travail.

Pour en savoir plus, consultez notre article Travailler au Canada : le visa vacances-travail avec le programme Expérience Internationale Canada.

Quel est le coût de participation ?

Pour participer au programme Expérience Internationale Canada, si votre dossier est retenu, vous devrez vous acquitter de frais de traitement de 150 dollars canadiens, au taux de change du jour où vous recevrez la demande de paiement.

Quels sont les délais de traitement des dossiers ?

Il faut compter au minimum 8 semaines pour le traitement de votre dossier, sans compter le délai d'attente de votre preuve de paiement et une éventuelle visite médicale à effectuer. Soyez à l'affût : le premier arrivé est le premier servi !

Comment postuler au programme Expérience Internationale Canada ?

Vous devez envoyer un dossier complet par courrier postal au service responsable du programme à l'ambassade du Canada en France.

Vous pouvez aussi utiliser le programme Expérience Internationale Canada pour partir travailler au Québec.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du programme Expérience Internationale Canada.

Revenir à la page Travailler au Canada.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >