Travailler à la commission européenne (suite)

drapeau de l'union europeen

Est-ce bien rémunéré ? Est-ce que le logement ou le déplacement jusqu’à Bruxelles est compris ?

Bien rémunéré, tout est relatif, mais c'est en tout cas une somme non négligeable lorsqu'on sort des études : un peu plus de 1000 euros par mois. Pour ceux qui viennent de plus loin, le voyage est remboursé. Concernant le logement, il n'est pas pris en charge, il faut trouver et payer avec son salaire mensuel. Le Comité des stages est là pour aider les stagiaires (http://www.stagecommittee.org) et il y a également le Bureau de liaison Bruxelles-Europe qui peut apporter de nombreux et précieux conseils (http://www.blbe.be/) pour s'installer à Bruxelles.

Peux-tu nous décrire ton stage, tes tâches et tes responsabilités?

Petit jeu sur l'Union européenne organisé à l'occasion de la fête nationale belge.

Petit jeu sur l'Union européenne organisé à l'occasion de la fête nationale belge.




J'ai eu la chance de travailler dans une petite équipe, la Représentation de la Commission européenne en Belgique. Cette unité dépend de la Direction Générale Communication. Il y a des Représentations de la Commission europénne dans chacun des Etats membres de l'Union européenne. La principale mission de la Représentation en Belgique est d’informer les citoyens belges sur les politiques européennes. J'ai eu dès le début de mon stage pas mal de responsabilités et de tâches variées : mise à jour de matériel pédagogique, rédaction de news pour le site web, réalisation d'affiches, rédaction de présentations et de rapports… J'ai également participé à des événements grand public sur le terrain ce qui permet d'être vraiment dans le concret!

Y a-t-il des diplômes qui donneraient plus de chances d’être sélectionné en tant que stagiaire?

Concernant les études, la seule condition est d'avoir un diplôme universitaire ou équivalent.

Concernant la branche, je ne pense pas qu'il y ait un « meilleur » domaine qu’un autre car il y a de nombreuses fonctions différentes. Dans certains cas, des ingénieurs ou des médecins sont recherchés, dans d'autres des juristes ou des traducteurs. Personnellement, j'ai un diplôme de bachelier en communication appliquée et un master en journalisme avec une spécialisation en affaires européennes. Pour être stagiaire à la DG Communication, je dirais que c'est plutôt un profil pertinent, mais il n'y a pas de règle.

Quels seraient les conseils que tu donnerais aux personnes qui voudraient faire comme toi?

S'y prendre bien à l'avance!  Pour un stage en octobre, les candidatures sont à envoyer au plus tard le 15 février, pour un stage en mars, il faut les envoyer au plus tard le 1er septembre de l’année précédente. Vous devez aussi envoyer des copies des diplômes, de la carte d’identité ou du passeport à la Commission européenne. Certains documents sont facultatifs (lettres de recommandation, CV Europass), mais mieux vaut les ajouter au dossier afin d’avoir un maximum de chances d’être sélectionné dans le “livre bleu”. Mettre en avant ses expériences à l’étranger et ce qui peut vous différencier des autres candidats, ce que vous pouvez apporter de plus à la Commission. Si vous suivez ces conseils, je pense franchement que vous devriez être sélectionné(e).

Marie a également rappelé qu’il est possible de réaliser un stage au sein des autres institutions de l’Union Européenne : Comité économique et social européen, Conseil des Régions, Conseil de l’UE et Parlement. Les règles sont quelque peu différentes. Renseignez-vous auprès de leur site internet pour connaître les différentes conditions.

Voir la rémunération d'un stage en Belgique.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >