Travail de Noël : les entreprises qui recrutent

 Les entreprises qui recrutent en période de Noël

A Noël, certaines entreprises connaissent des pics d'activité qui les obligent à recruter. Voici un petit tour d'horizon des opportunités qui s'offrent à ceux qui veulent travailler pour Noël !

L'hôtellerie-restauration

Restaurants, hôtels, boulangeries, pâtisserie, et en règle générale tous les métiers de bouche sont débordés en période de Noël ! Si vous avez de l'expérience en restauration, tentez de poser des candidatures comme serveur/se (voir notre exemple de lettre de motivation de serveuse). Si vous êtes à l'aise dans la vente, tentez votre chance comme vendeur/se en boulangerie. Sinon, il vous reste toujours la plonge !

Les sociétés de vente en ligne et les logisticiens

Un secteur auquel on ne pense pas forcément et qui recrute pourtant énormément d'intérimaires en période de Noël est le secteur de la vente en ligne. Les transporteurs et les logisticiens, qui gèrent l'envoi des colis, connaissent en général également une augmentation de leur besoin de main d'oeuvre à cette époque.

L'animation




Comme pour toutes les vacances scolaires, si vous avez le BAFA, vous ne devriez avoir aucun problème pour trouver un poste d'animateur en centre aéré ou en colonie de vacances. Et si vous ne l'avez pas, il vous reste l'animation... commerciale ! Le principe est simple : vous faites la promotion d'un produit donné en magasin ou en grande surface la plupart, en proposant des dégustations s'il s'agit de nourriture, ou bien des démonstrations. Le plus souvent, vous percevez des commissions sur les ventes en plus de votre salaire, ou vous avez une prime si vous atteignez un objectif.

La vente

Evidemment, les magasins physiques sont eux aussi débordés à Noël. N'hésitez donc pas à aller vous présenter, CV et lettre de motivation en main, en affichant votre plus beau sourire. Si vous avez de l'expérience, c'est encore mieux !

Les originaux

Et puis, quitte à travailler pour Noël, pourquoi ne pas faire dans l'originalité ? Faites-vous payer pour imiter le père Noël dans un centre commercial, faites-vous embaucher par un chocolatier ou une fabrique de foie gras, bref, réfléchissez : que fait-on à Noël qu'on ne fait pas le reste de l'année ?

Mais d'ailleurs, que dit la loi concernant le travail des jours fériés, dont Noël ? Consultez notre article Travailler pour Noël : la législation des jours fériés pour le savoir. Et pour les courageux qui veulent aussi travailler pour le Jour de l'An, lisez notre article sur le sujet !

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >