S’installer en Martinique

Déménager en Martinique

S'installer en Martinique quand on vient de métropole peut être une étape relativement stressante : comment louer un logement quand on habite à 7000km ? Comment organiser son déménagement ? Qu'emmener ? Voici quelques éléments de réponse à ces questions.

Trouver un logement en Martinique

A moins de connaître des gens sur place qui peuvent visiter pour vous, il est fortement conseillé d'attendre d'être sur place pour prendre un appartement ou une maison en location en Martinique. Si vous prenez une location touristique pour votre mois d'arrivée, cela vous donnera le temps de vous faire une idée des prix du marché, des quartiers à éviter, des temps de trajet jusqu'à votre travail, etc. Ceci est également (voire plus !) valable si vous voulez acheter.

Pour trouver des locations de vacances à petits prix, vous pouvez passer par des sites de location d'appartement à particuliers, comme AirBnB ou Homelidays. Il existe également une auberge de jeunesse à Fort-de-France.

Déménager en Martinique

Plusieurs solutions s'offrent à vous, selon la durée de votre séjour en Martinique : pour une durée inférieure à un an, mieux vaut peut-être louer un meublé et garder ainsi toutes vos affaires pour votre retour...


Si vous partez à durée indéterminée en revanche, il va vous falloir organiser votre déménagement en Martinique. Deux solutions s'offrent à vous : l'avion ou le bateau. Prendre un conteneur sur un bateau peut s'avérer plus économique en fonction du volume que vous souhaitez déménager ; demandez des devis, comparez et faites jouer la concurrence. Il peut être utile également de vous renseigner sur le prix de l'électroménager ou des meubles en Martinique pour savoir s'il n'est pas plus économique de racheter sur place. Il en va de même pour votre voiture.

Quant à vos vêtements d'hiver, ils ne devraient vous être d'aucune utilité en Martinique. Les températures s'échelonnent en moyenne entre 20 et 30ºC toute l'année, donc nul besoin de vous munir de doudounes et couettes d'hiver. Oubliez aussi l'anti-moustiques, vous l'achèterez sur place : les moustiques martiniquais se rient de nos produits métropolitains !

S'intégrer en Martinique

LA grande question : comment un métropolitain peut-il s'intégrer en Martinique ? Eh bien, tout dépend de vous : si vous êtes ouvert d'esprit et que vous ne cherchez pas à recréer en Martinique ce que vous aviez chez vous, votre intégration s'en trouvera grandement facilitée. Si vous aimez par-dessus tout la nature et le sport, vous serez au paradis ! Et n'oubliez pas que votre intégration dépend en grande partie des personnes que vous rencontrerez : aussi, dès que vous le pouvez, sortez de chez vous, participez à des activités, inscrivez-vous au club de gym, allez rencontrer vos voisins, et tout devrait bien se passer.

Revenir à la page Travailler en Martinique.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >