S’installer en Guadeloupe

Déménager en Guadeloupe

S'installer en Guadeloupe suppose de nombreux changements : déménagement, adaptation à une façon de vivre différente de la métropole, perte de ses repères (cercle d'amis, famille), c'est un nouveau départ ! Mieux vaut donc vous y préparer au maximum pour que tout se passe pour le mieux.

Trouver un logement en Guadeloupe

Pour trouver un logement en Guadeloupe, nous vous conseillons vivement d'attendre d'être sur place pour pouvoir visiter. En effet, ce n'est qu'après quelques jours en Guadeloupe que vous commencerez à apprécier les différents quartiers, à évaluer les temps de trajet séparant chaque lieu de votre travail, et à être capable de vous faire une idée des prix du marché de l'immobilier.

Déménager en Guadeloupe

Avant toute chose, posez-vous la question de ce que vous avez vraiment besoin d'emmener en Guadeloupe. Si vous ne partez que pour quelques mois ou même un an, il est peut-être plus judicieux de louer un meublé sur place et de partir avec le strict minimum.

Si en revanche vous avez le projet de vous installer à long terme là-bas, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez faire appel à une compagnie de déménagement professionnelle, qui s'occupera de l'acheminement de vos affaires jusqu'en Guadeloupe et de leur débarquement à l'arrivée. Sinon, vous pouvez aussi prendre un conteneur sur un bateau ou envoyer vos affaires par avion (le bateau se révèle souvent plus économique, mais comparez bien les prix avant).

S'intégrer en Guadeloupe

Une fois votre logement trouvé et vos meubles récupérés, vous allez pouvoir commencer à pouvoir profiter de votre nouvelle vie en Guadeloupe.


Pour ne pas vous sentir trop isolé, essayez de participer à des activités (sportives par exemple), et prenez le temps d'aller vous présenter chez vos voisins, voire même de les convier à manger ou à prendre l'apéro, un bon moyen de créer des liens rapidement !

Vous pouvez aussi vous inscrire sur des forums traitant de la vie en Guadeloupe pour essayer de rencontrer des gens, mais il est fortement conseillé de ne pas tomber dans le piège de rester tout le temps entre métropolitains.

Pour vous aider à vous intégrer, vous pouvez aussi essayer d'apprendre la langue créole.

Enfin, le meilleur moyen de vous intégrer est encore de rester ouvert d'esprit, de ne pas partir avec des préjugés en tête et de ne pas vous comporter comme si vous étiez en territoire conquis : c'est vous qui arrivez, c'est à vous de vous adapter.

Revenir à la page Travailler en Guadeloupe.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >