S’installer au Brésil

Déménager au Brésil

Une fois trouvé votre emploi au Brésil, il vous restera une petite question à régler : votre installation !

Choisir votre ville

Rio de Janeiro, São Paulo, Brasilia ? Quelle ville choisir pour votre projet d'expatriation ?

Rio de Janeiro, l'ancienne capitale, est la seule des trois à disposer d'un accès direct à la mer. Cette mégapole de 6,5 millions d'habitants, deuxième plus grande ville du Brésil, est bien connue pour ses plages Copacabana et Ipanema, ainsi que pour son carnaval et sa statue du Christ rédempteur.

São Paulo est quant à elle la plus grande ville du Brésil avec plus de 11 millions d'habitants. Elle est aussi le centre économique, commercial et financier du Brésil, mais aussi de l'Amérique latine. En termes de criminalité, São Paulo est considérée comme relativement sûre, notamment par rapport à Rio de Janeiro, malgré un épisode de violence dû à une guerre des gangs en 2012.

Brasilia, enfin, est l'une des plus récentes capitales au monde. Cette ville a été créée de toutes pièces pour désenclaver le centre du Brésil et diminuer la rivalité entre Rio et São Paulo. Conçue au départ pour accueillir 500 000 habitants, elle en abrite maintenant plus de 2,5 millions.

Entre les trois, votre coeur balance ? Consultez les sites des associations Rio Accueil, São Paulo Accueil et Brasilia Accueil pour vous faire une meilleure opinion.

Choisir votre quartier

Vous l'avez sûrement entendu plus d'une fois : certains endroits du Brésil ne sont pas très sûrs, aussi mieux vaut se renseigner quant au quartier où vous prévoyez d'emménager. Le site d'accueil de Rio de Janeiro conseille, en accord avec les recommandations du ministère des Affaires Etrangeres, d'éviter de s'approcher des favelas et fournit une évaluation comparative des différents quartiers. Il en va de même pour celui de São Paulo. Bien pratique !


Trouver un logement

Pour trouver un logement au Brésil, vous pouvez parcourir les petites annonces dans les journaux ou sur internet. N'oubliez pas d'ajouter au prix du loyer de votre futur logement les charges de copropriété (condominio) et celles d'IPTU (taxe d'habitation), et de prendre en compte les pénalités en cas de rupture anticipée du contrat.

Dans un premier temps, il est conseillé de vous loger à l'hôtel ou en appart-hôtel pour avoir le temps de visiter les différents quartiers. Dans tous les cas, n'envoyez jamais d'argent par internet pour réserver un bien immobilier et visitez avant de signer.

Apprendre le portugais

Il est indispensable d'apprendre le portugais pour travailler au Brésil, car les Brésiliens ne parlent en majorité pas de langue étrangère. Le meilleur moyen d'apprendre est encore de rencontrer des Brésiliens, au moyen d'activités associatives par exemple. Il existe aussi des écoles de langues, évidemment, et certaines universités proposent des cours de portugais pour débutants.

Déménager au Brésil

Les normes électriques ne sont pas les mêmes : vous pouvez donc oublier vos électro-ménagers (frigo, machine à laver, congélateur...). Pour vos petits appareils (sèche-cheveux, chargeur de téléphone, etc.), achetez des adaptateurs. Vos meubles en bois massif ne seront peut-être pas très adaptés à l'humidité qui règne au Brésil : les bois tropicaux y résistent évidemment mieux.

Pour organiser votre déménagement, il est conseillé de passer par un déménageur si vous avez beaucoup d'affaires. Bateau ou avion, à vous de voir, mais en tout cas, faites faire plusieurs devis et faites jouer la concurrence.

Consultez aussi notre article sur les formalités à accomplir à votre arrivée au Brésil.

Revenir à la page Travailler au Brésil.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >