Se déplacer en Ecosse

Moyens de transports en Ecosse

Comme dans tous les pays du Royaume-Uni, les moyens de transport publics sont en général assez onéreux en Ecosse. Voici un petit échantillon des différents modes de transport que vous pourrez utiliser en Ecosse.

La voiture

La circulation est moins importante en Ecosse que dans d'autres parties du Royaume-Uni, pour ne pas citer Londres par exemple, ainsi, si vous vous sentez à l'aise avec la conduite à gauche, la voiture peut être un moyen de transport plutôt pratique en Ecosse.

Cependant, si vous partez travailler en Ecosse et que votre séjour dure par conséquent plus de quelques semaines, mieux vaut vous renseigner avant auprès de votre assureur pour savoir si vous êtes couvert pour l'étranger (ce ne sera probablement pas le cas).

A vous de voir alors si vous choisissez d'amener quand même votre voiture de France et de la faire assurer en Ecosse, ou si vous rachetez une voiture sur place. Bon à savoir : les voitures sont relativement moins chères en Ecosse qu'en France.

Le bus / car

Dans les villes, vous trouverez sans problème des réseaux de bus bien développés. Les britanniques sont en avance sur nous en ce qui concerne le développement des transports en commun... En revanche, le coût de ces derniers reste généralement plutôt élevé.


Pour vous déplacer entre différentes villes d'Ecosse, le car est une option tout à fait recommandable. Si sacrifier votre confort ne vous gêne pas trop, la compagnie low-cost Megabus propose des billets à partir d'une livre ! Sinon, il existe bien sûr d'autres compagnies de car à des tarifs moins alléchants mais au confort moins... relatif !

Le train

Un moyen agréable de se déplacer en Ecosse, mais toujours pareil : c'est assez onéreux. Si vous avez besoin de prendre le train pour aller au travail tous les jours, pensez à vous renseigner à propos des abonnements, toujours plus avantageux que les tickets unitaires. Vous pouvez aussi demander à votre entreprise si elle ne dispose pas de tarifs préférentiels.

Le ferry

Même si ça ne vous servira sans doute pas beaucoup dans la vie de tous les jours, sachez que certaines petites îles ne sont accessibles qu'en ferry, à partir du continent mais aussi entre elles.

L'avion

Celui-ci, de toute évidence, vous servira plus pour arriver en Ecosse que pour vous déplacer à l'intérieur, mais il est intéressant de savoir que les tarifs des avions sont parfois plus avantageux que les autres moyens de transport pour se déplacer dans le Royaume-Uni. Si une escapade à Londres ou à Belfast vous tente, pensez-y !

Revenir à la page Travailler en Ecosse.

  • ;

Reportages

plus d’interviews >