Recrutements massifs à la SNCF : quels sont les postes à pourvoir ?

Rails de chemin de fer au crépuscule avec un train arrivant au loin

Vous le savez peut-être déjà : la SNCF recrute massivement en ce moment. L'une des particularités de ce recrutement gigantesque est qu'il concerne beaucoup de postes accessibles sans avoir fait de grandes études. Lesquels ?

  • Opérateur de la circulation ferroviaire

L'opérateur de circulation ferroviaire gère la circulation des trains en temps réel, leurs horaires et leurs itinéraires. C'est celui qui évite que deux trains se percutent en circulant sur la même ligne au même moment ! Si vous êtes organisé, attentif, que vous avez des réflexes et le sens des responsabilités, ce poste pourrait être fait pour vous.

Voir la fiche métier de la SNCF pour le poste d'opérateur de la circulation ferroviaire.

  • Conducteur de train

Comme son nom l'indique, le conducteur de train... conduit les trains. Mais pas seulement ! Il doit aussi être en mesure de communiquer efficacement les informations relatives au trajet aux passagers, et d'effectuer les réparations de base sur sa machine.

Voir la fiche métier de la SNCF pour le poste de conducteur de train.

  • Conducteur de tram-train

Le poste de conducteur de tram-train est sensiblement équivalent à celui de conducteur de train, en dehors du fait, bien évidemment, qu'il ne conduit pas des trains mais des trams-trains. Et qu'est-ce qu'un tram-train ? Une sorte d'hybride entre tram et train, pouvant utiliser les voies de tramway aussi bien que les voies ferrées, et étant de ce fait utilisé pour relier les banlieues au centre-ville.

Voir la fiche métier de la SNCF pour le poste de conducteur de tram-train.



  • Commercial en gare

Si vous possédez de l'expérience dans la vente ou le relationnel, c'est le poste rêvé pour vous ! Votre mission consiste en trois points : l'accueil et l'orientation des voyageurs, la vente de titres de transports ainsi que le service après-vente et l'information aux voyageurs en cas de situation perturbée. Mieux vaut faire preuve de patience et de self-contrôle pour ce genre de poste, mais si vous aimez le contact avec autrui et que vous êtes connu pour vos nerfs d'acier, pourquoi ne pas vous lancer ?

Voir la fiche métier de la SNCF pour le poste de commercial en gare.

  • Agent d'escale de transport

C'est un poste polyvalent : vous aurez à prendre en charge l'information, l'orientation et l'accueil des voyageurs, mais aussi à donner le départ des trains, ou à effectuer l'assemblage des voitures quand le train est au garage. En bref, vous êtes assuré de ne pas vous ennuyer !

Voir la fiche métier de la SNCF pour le poste d'agent d'escale de transport.

  • Contrôleur

Certainement le métier le plus connu de la SNCF. Mais les missions du contrôleur ne se limitent pas à coller des amendes : il est également en charge de la sécurité à bord du train, et de l'information aux voyageurs. Tout comme pour le poste de commercial en gare, mieux vaut avoir une solide estime de soi et les nerfs solides : le contact avec la clientèle n'est pas forcément toujours facile... En revanche, si vous aimez voyager, vous serez servi !

Voir la fiche métier de la SNCF pour le poste de contrôleur.

Si vous êtes au chômage, même sans qualifications particulières, envoyer une candidature à la SNCF pourrait être une bonne solution... D'autant plus que 40 000 postes sont à pourvoir d'ici 2017 !

Revenir à notre dossier Travailler à la SNCF.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >