Qu’amener pour un pot de départ / d’arrivée / d’anniversaire au bureau ?

Idées de recettes pour pot de départ, d'arrivée ou d'anniversaire au travail

Un départ, une arrivée ou un anniversaire sont souvent prétexte à l'organisation d'un pot (apéro entre collègues). Et si c'est vous qui organisez, il va falloir assurer ! Voici des idées de recettes en fonction de l'occasion.

  • Pot de départ

Vous étiez très apprécié dans l'entreprise et votre départ va laisser un goût amer dans la bouche de vos collègues... Facile : jetez-vous sur la comfort food ! Ce terme américain désigne tous les aliments ayant un pouvoir réconfortant, comme le chocolat par exemple (que celui qui n'a jamais englouti une demi-tablette suite à une grosse frustration jette le premier carreau !). Voici quelques exemples de recettes qui mettront du baume au coeur à vos collègues (et rajouteront une couche à leurs poignées d'amour, mais on ne peut pas tout avoir).

- Les feuilletés à la saucisse : prenez une (ou deux suivant le nombre de collègues que vous devez nourrir) pâte feuilletée, et étalez-la devant vous. Tartinez-la de moutarde, puis saupoudrez de poivre et d'herbes de provence. Faites ensuite des carrés de pâte de 4x4 centimètres environ. Puis découpez vos saucisses en petits tronçons et glissez un bout de saucisse dans chaque carré de pâte avant de le refermer. Mélangez ensuite un jaune d'oeuf (pour une pâte feuilletée) ou deux avec un peu de lait, et avec un pinceau ou un mouchoir, nappez-en vos feuilletés. Enfournez pendant 15-18 minutes à 200ºC.

- La pizza : aliment régressif par excellence, la pizza fait toujours bonne impression auprès d'une bande d'affamés. Le plus simple ? Acheter votre pâte chez le boulanger (l'équivalent d'une baguette pour une pizza, il suffit de demander une boule de pâte à pain). Vous l'étalerez ensuite au moyen d'un rouleau à pâtisserie si vous en avez un, ou d'une bouteille (propre !) farinée. Reste ensuite à choisir la garniture. Manque d'inspiration ? Mixez des tomates fraîches avec un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre et étalez sur la pâte à pizza. Rajoutez de fines lamelles de jambon cru et des rondelles de mozzarella. Puis ajoutez quelques cuillérées de pesto ça et là, avant d'enfourner à 220ºC pour une douzaine de minutes.

  • Pot d'arrivée


Vous ne connaissez pas encore vos nouveaux collègues, mais vous êtes bien décidé à organiser un pot pour célébrer votre arrivée ! Seul problème : vous n'avez aucune idée des goûts de chacun, ni des allergies ou pratiques religieuses éventuelles de vos nouveaux petits amis. Un seul conseil : restez simple ! Les moins téméraires, sur ce conseil, partiront direction la boulangerie à la recherche de pains au chocolat et croissants.

Mais si vous aimez les défis (mais pas trop quand même), vous pouvez tenter les cookies. Une recette hyper facile et un résultat toujours au rendez-vous... Pour votre base de cookies, mélangez 150g de farine avec 1 sachet de levure chimique. Dans un autre récipient, mélangez un oeuf avec 75g de cassonade et 75g de beurre fondu. Puis mélangez les deux préparations en prenant garde à ne pas faire de grumeaux. Divisez ensuite le mélange en deux. Dans l'un des deux, ajoutez des pépites de chocolat. Dans le deuxième, mettez des cranberries ou des abricots séchés et des noisettes. Puis faites de petits tas à l'aide d'une cuillère et faites cuire 10 minutes à 180ºC. C'est prêt !

Et si vous décidez de vous mettre à dos tous vos collègues dès le premier jour, proposez-leur des tripoux avec le café. Miam !

  • Pot d'anniversaire

Pour un anniversaire, il faut forcément un gâteau... ou deux, suivant le nombre de bouches à nourrir ! Utilisez la recette de base du gâteau au yaourt et ajoutez-y du chocolat fondu (150g) pour l'un et des pommes coupées en dés et de la cannelle pour l'autre. Impossible de se tromper !

Revenir à la page Manger au bureau.

  • ;

Reportages

plus d’interviews >