Peut-on cumuler plusieurs jobs ?

Peut-on cumuler plusieurs emplois ?

Occuper plusieurs emplois est parfois possible mais pas toujours. Cela dépend de votre statut.

  • Si vous êtes salarié dans le secteur privé

Le cumul est légal. Attention cependant à ne pas dépasser la durée maximale du travail autorisée par la loi selon la profession. Chaque profession est en effet réglementée par une convention qui détermine certaines règles et conditions. Mais disons que de manière générale, si on se réfère au code du travail, on n'autorise pas le travailleur à accomplir plus de 10 heures par jour et plus de 48 heures par semaine. Un autre aspect est ce qu'on appelle la clause de "bonne foi", il existe un accord de loyauté vis-à-vis de votre employeur principal. Autrement dit, travailler pour une entreprise concurrente ou se charger d'un travail au détriment d'un autre ou encore travailler ailleurs sans l'accord de votre employeur principal n'est pas autorisé. Si vous êtes sous contrat d'exclusivité, vous devez toujours avertir votre patron de toute autre activité que vous exercez pour une autre entreprise, même bénévole.



  • Si vous êtes fonctionnaire

Le cumul est tout simplement illégal. Quelle que soit l'administration ou le service pour lequel vous travaillez, transport, gardien de la paix, bâtiments publics,  il vous est interdit d'avoir un emploi privé payé. Les seules exceptions valables s'appliquent si le fonctionnaire ou agent public participe à des travaux scientifiques, littéraires ou artistiques, des oeuvres d'intérêt général en tant que bénévole ou effectue des petits travaux ménagers dans le seul but de prévenir des accidents ou d'organiser des mesures de sauvetage.

  • Si vous êtes indépendant

Vous devez vraiment envisager la situation avec prudence car contrairement aux salariés, vos cotisations sont calculées sur base des revenus de l'avant-dernière année ou sur celle d'un montant de revenus théoriques pour les première et deuxième années (une estimation de revenus est alors nécessaire).Tout dépend du régime de cotisations auquel vous êtes soumis.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >