Où trouver des offres de stage ?

Comment trouver des offres de stage ?

Chercher un stage peut s'avérer relativement difficile, notamment quand on travaille dans un secteur très particulier, ou au contraire, lorsque le marché est saturé de dizaines de jeunes stagiaires ! Pour trouver un stage plus facilement, voici quelques endroits où vous pourrez trouver des offres de stage.

Trouver un stage grâce à votre école

Si vous recherchez un stage dans le cadre de votre formation, c'est probablement la solution la plus évidente et la plus simple que vous avez pour trouver un stage. Presque toutes les écoles et universités reçoivent des offres de stage d'entreprises qu'elles communiquent à leurs étudiants. Cela dit, postuler à une offre de stage trouvée par le biais de votre école ne veut pas dire qu'il ne vous faudra pas faire une vraie candidature. Vous avez l'offre, mais le stage est encore loin d'être dans la poche ! Aussi, ne misez pas tout sur un seul stage.

Trouver un stage grâce aux promotions supérieures

Vous pouvez aussi vous adresser aux étudiants des promotions supérieures à la vôtre pour savoir comment eux ont procédé pour trouver leur stage l'an passé et savoir dans quelle entreprise ils l'ont effectué. Cela pourrait vous donner des idées d'entreprises à contacter, et si le stage de l'étudiant précédent s'est bien passé, il est probable qu'elles envisagent de reprendre des stagiaires.

Si vous êtes en dernière année, pensez aux anciens élèves : ils peuvent eux aussi vous donner des tuyaux sur les lieux où ils ont effectué leur stage, et peut-être l'un d'eux a-t-il monté une entreprise entre temps ?

Trouver un stage grâce à votre réseau

Qu'il s'agisse de votre réseau physique ou virtuel, vous pouvez vous appuyer dessus pour vos recherches de stage. Faites savoir autour de vous que vous cherchez un stage, à vos parents, vos amis, vos connaissances, en leur demandant de tendre l'oreille s'ils entendent parler de quelque chose qui pourrait vous intéresser. En ce qui concerne votre réseau virtuel, mettez à jour votre profil sur Viadeo et LinkedIn et là encore, faites savoir que vous cherchez un stage.


Trouver un stage via internet

Eh oui, toujours lui : internet a décidément pris une place prépondérante dans nos vies, et la recherche de stage ne fait pas exception ! De nombreux sites web proposent des offres de stage (cherchez "offres de stage" dans votre moteur de recherche, vous allez être surpris du nombre de résultats !), et vous pouvez également aller directement sur le site des entreprises qui vous intéressent.

La plupart des grandes entreprises ont une section recrutement sur leur site, dans laquelle elles publient offres d'emploi et offres de stage, et si aucune offre n'est à pourvoir pour le moment, vous pouvez envoyer une candidature spontanée en utilisant le formulaire de contact spécifique à la partie RH ou en récupérant l'adresse mail de la personne responsable des stagiaires si vous la trouvez sur le site.

Trouver un stage grâce aux forums étudiants

En période de recherche de stage, les salons et forums étudiants poussent comme des champignons : renseignez-vous sur ceux qui se déroulent dans votre région et présentez-vous accompagné d'une pile de CV et de votre plus beau sourire. Qui sait sur quoi cela pourrait déboucher ?

Si vous cherchez un stage en dehors de France, consultez notre article La recherche de stage à l'étranger : vous ne procèderez pas forcément exactement de la même manière pour trouver un stage à l'étranger.

Revenir à la page La recherche de stage.

  • ;

Reportages

plus d’interviews >