Obtenir son permis vacances-travail pour l’Argentine

Demander le PVT Argentine

Le principe du permis vacances-travail, ou Working Holiday Visa, est de faciliter grandement les démarches d'obtention d'un visa permettant de travailler dans le pays. Voici les critères à respecter et les différentes étapes à surmonter pour obtenir votre permis vacances-travail pour l'Argentine !

Critères à respecter pour obtenir le permis vacances-travail pour l'Argentine

- Avoir entre 18 et 30 ans révolus

- Etre de nationalité française

- Disposer d'un passeport français en cours de validité

- Ne jamais être parti en permis vacances-travail en Argentine avant

- Disposer de 2500€ minimum de ressources une fois déduit le billet d'avion aller-retour

- Etre en bonne santé et pouvoir le prouver par un certificat médical

- Avoir un casier judiciaire vierge

- Ne pas avoir de personnes à charges.

Demander votre permis vacances-travail pour l'Argentine

Deux choses à savoir en tout premier lieu : seuls 500 permis vacances-travail sont délivrés chaque année pour l'Argentine, et vous ne pouvez pas faire votre visa par internet comme c'est le cas pour l'Australie par exemple. De plus, les visas sont attribués par ordre d'arrivée : plus vous vous y prenez tôt dans l'année et plus vous aurez donc de chances de partir !

La première étape pour demander votre PVT pour l'Argentine est de constituer votre dossier, qui doit comporter les pièces suivantes :

- votre passeport, en cours de validité encore six mois après votre date de retour (soit un an et demi après la date de demande de votre PVT)

- une lettre de motivation

- une attestation d'assurance maladie, hospitalisation et rapatriement, courant pour toute la durée de votre séjour




- une attestation de votre banque certifiant que vous disposez d'un montant de 2500€ de ressources minimum, après l'achat de votre billet

- la réservation de votre billet aller-retour

- une photo d'identité

- un certificat médical témoignant de votre bonne santé, effectué par l'Ordre National des Médecins et portant l'apostille de la Cour d'Appel

- votre casier judiciaire datant de moins de trois mois et portant l'apostille de la Cour d'Appel.

Par ailleurs, l'attestation de votre banque, le certificat médical, l'attestation d'assurance et le casier judiciaire doivent être traduits en espagnol par un traducteur agréé par l'ambassade d'Argentine ou par un traducteur assermenté.

Vous enverrez ensuite la photocopie de toutes les pièces de votre dossier au consulat d'Argentine en France, qui l'examinera et vous contactera par téléphone pour convenir d'un rendez-vous dans les jours suivant sa réception, s'il est accepté bien entendu.

Lors de votre rendez-vous, vous devrez fournir l'original de toutes les pièces nécessaires à la confection du dossier (c'est pourquoi il faut envoyer en premier lieu des photocopies et pas les originaux). Vous devrez laisser votre passeport au consulat, et il vous sera restitué quelques jours plus tard avec votre visa.

Quelques questions que vous vous posez sûrement :

  • Dois-je acheter mon billet d'avion avant de demander mon visa ?

L'attestation de réservation de votre billet d'avion aller-retour est indispensable pour demander le PVT Argentine. Toutefois, certaines agences de voyages proposent de réserver les billets SANS LES ACHETER, en payant uniquement les frais de dossier.

  • Le permis vacances-travail Argentine est-il renouvelable ?

Non : le permis vacances-travail Argentine est émis pour une durée d'un an non renouvelable.

  • Le permis vacances-travail Argentine est-il payant ?

Non, le permis vacances-travail Argentine est gratuit.

Revenir à l'article Le permis vacances-travail en Australie.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >