L’interim d’insertion : qu’est-ce que c’est ?

Trois hommes travaillant sur un chantier

Bien loin de l'interim classique, l'interim d'insertion a pour but, comme son nom l'indique, de remettre dans le chemin de l'emploi des personnes rencontrant de gros soucis dans le monde du travail.

Chômeurs de longue durée, bénéficiaires du RSA, jeunes en grande difficulté : les agences d'interim d'insertion ou ETTI (Entreprises de Travail Temporaire d'Insertion) prennent en charge un public bien particulier, qu'elles accompagnent au quotidien dans le déroulement de leurs missions d'interim.




En effet, pour ces agences d'interim bien particulières, le but n'est pas, comme pour une agence traditionnelle, d'essayer de conserver ses meilleurs travailleurs intérimaires. Le but est réellement d'arriver, au travers du travail temporaire, à leur remettre le pied à l'étrier et à leur permettre de trouver des emplois plus durables.

C'est pourquoi elles s'investissent autant auprès de leurs protégés. Formation, coaching, accompagnement en cas de difficultés avec l'entreprise : les travailleurs intérimaires sont pris en charge tout au long de leur mission, et l'accompagnement peut même concerner des postes annexes comme les difficultés à se loger ou les problèmes de mobilité. On peut également leur proposer un contrat de développement personnel intérimaire.

Côté entreprises, elles sont de plus en plus nombreuses à accueillir des travailleurs temporaires en voie d'insertion. Pourtant, ils ne coûtent pas moins cher que n'importe quel autre travailleur intérimaire... Mais les entreprises les plus concernées par le travail intérimaire d'insertion sont celles du BTP, et une entreprise de BTP, pour pouvoir répondre à un marché public, est dans l'obligation de prévoir une certaine proportion de travailleurs en voie d'insertion... qui peuvent fort bien être des intérimaires.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >