Les inconvénients du travail en indépendant

Les inconvénients à travailler en indépendant

L'idée de travailler en indépendant est certes séduisante, mais avant de prendre votre décision, pesez le pour et le contre : les avantages du travail en indépendant sont contre-balancés par autant d'inconvénients ! Cette liste ne doit pas vous décourager, mais simplement vous ouvrir les yeux pour que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.

Travailler en indépendant = travailler plus pour gagner moins !

Les premières années, attendez-vous à travailler comme un acharné pour un revenu souvent inférieur à celui que vous aviez en tant que salarié. Eh oui : à vos missions s'ajoutent les travaux de démarchage, d'administration et de comptabilité, qui peuvent réellement vous prendre un temps fou, surtout si vous n'en avez pas l'habitude.

Vous reprendrez bien un peu de pâtes ?

Malheureusement, le travail d'un indépendant repose en grande partie sur la conjoncture économique. Ainsi, si le climat économique est morose, vous aurez sans doute plus de mal à trouver des clients, et qui dit moins de clients... dit moins d'argent : fini le confort du salariat, vous ne pouvez pas espérer un revenu fixe tous les mois.

Une protection sociale réduite

En termes de protection sociale, les indépendants sont moins bien couverts que les salariés. Cela veut dire qu'il vous sera recommandé de souscrire des assurances complémentaires, pour la maladie, le décès, la retraite et le chômage, contre lequel vous n'êtes absolument pas protégé.


Youhou... Y a quelqu'un ?

Passer toutes ses journées à travailler chez soi sans voir personne d'autre que sa famille peut être assez étouffant au bout d'un moment, et tout le monde n'arrive pas à le supporter. Si vous êtes naturellement une personne qui supporte mal la solitude, c'est à prendre en compte, et vous feriez mieux de trouver des solutions avant de vous mettre en freelance, sous peine de très mal vivre votre expérience. Consultez notre article Travailleur indépendant : éviter l'isolement.

Une autonomie totale

Cela peut paraître étrange de faire figurer l'autonomie dans la liste des inconvénients au statut de freelance, mais c'est pourtant à la fois un avantage et un inconvénient. Certes, plus personne ne pourra vous dicter vos horaires ; mais arriverez-vous à sortir de votre lit tous les matins à 7h pour effectuer votre charge de travail ? Arriverez-vous à trouver suffisamment de motivation pour continuer à prospecter sans relâche même si les 100 premiers coups de fil ne donnent absolument aucun résultat ? En bref, serez-vous capable de compter sur vous-même uniquement ?

Tous ces inconvénients du travail en indépendant ne doivent pas nécessairement entamer votre motivation ; mais pensez-y avant de faire le grand saut !

Revenir à la page Travailleur indépendant.

  • ;

Reportages

plus d’interviews >