Les conditions de travail au Royaume-Uni

Les conditions de travail au Royaume-Uni

Pour partir travailler au Royaume-Uni, mieux vaut vous informer avant des conditions de travail. Rien à voir en effet avec la France, où vous allez voir que nous ne sommes pas trop mal lotis !

Le salaire minimum au Royaume-Uni

Le salaire minimum au Royaume-Uni est calculé en fonction de l'âge. Ainsi, en 2012, si vous avez plus de 21 ans, le salaire minimum est de 6,19 livres de l'heure. Si vous avez entre 18 et 21 ans, il est de 4,98 livres de l'heure, et de 3,68 livres de l'heure si vous avez moins de 18 ans. Et pour les apprentis âgés de moins de 19 ans ou en première année d'apprentissage, il est de 2,65 livres de l'heure.

Le temps de travail au Royaume-Uni

Là encore, il est déterminé par votre âge. Si vous avez entre 16 et 18 ans, vous pouvez travailler jusqu'à 40h par semaine. Pour les personnes âgées de 18 ans et plus, la limite hebdomadaire est fixée à 48h. Ne vous affolez pas cependant : la plupart des employés travaillent autour de 40h par semaine et pas de 48.

Les congés payés au Royaume-Uni




Si vous travaillez à temps plein, vous avez légalement droit à 28 jours de congés par an, soient 5,6 semaines. Pour les travailleurs à temps partiel, il suffit de multiplier le nombre de jours travaillés par semaine par 5,6 pour connaître le nombre de congés dont vous disposez. Pour les travailleurs ayant des horaires irréguliers, vous pouvez calculer vos jours de congés grâce à l'outil disponible sur le site internet du gouvernement du Royaume-Uni.

L'âge de la retraite au Royaume-Uni

Il n'y a plus d'âge légal de la retraite au Royaume-Uni, dans le sens où un employé est autorisé à travailler jusqu'à la fin de sa vie s'il le souhaite. Pour pouvoir prétendre à une pension de retraite de l'Etat, il faut cependant atteindre les 68 ans, que l'on soit un homme ou une femme.

Comme vous le voyez, les conditions de travail au Royaume-Uni sont plus difficiles qu'en France ! Mais cela ne doit pas freiner vos envies d'expatriation, il s'agit juste de vous y préparer.

Revenir à la page Travailler au Royaume-Uni.

  • ;

Reportages

plus d’interviews >