Les astuces pour réussir un entretien collectif

Pour opérer une première sélection parmi les candidats à un poste, certaines entreprises organisent des entretiens en groupe. Une expérience dont on a moins l'habitude et qui répond à ses propres règles, bien différentes de celles d'un entretien d'embauche classique. Elle tient généralement en plusieurs étapes et se termine avec un court entretien en vis-à-vis.

groupe

Les 3 pièges à éviter

  1. Tenter de sortir du lot à tout prix, d'en faire des tonnes or cela ne correspond pas toujours à ce que les recruteurs recherchent comme profil.
  2. Monopoliser la parole et prendre le leadership
  3. Montrer une image faussée de vous.

Les 3 conseils de préparation pour mettre toutes les chances de votre côté



  1. Vous renseigner sur la culture de l'entreprise pour connaitre le ton à adopter. Renseignez-vous en observant les gens qui travaillent déjà dans l'entreprise, leur look, leur manière de s'exprimer, leur rapport à la hiérarchie.
  2. Rassemblez un maximum d'informations sur l'entreprise, son actualité, ses projets futurs et passés, ses points forts, ses faiblesses et faites un petit dossier. N'hésitez pas à emporter vos notes personnelles.
  3. Faites une mise à jour de vos connaissances dans votre domaine. Renseignez-vous sur les nouvelles technologies et études qui pourraient vous être utiles et rafraichissez votre mémoire en parcourant éventuellement vos cours.

Les conseils en or à appliquer pendant l'entretien

  1. Y aller avec de l'assurance mais sans en faire trop, il ne faut pas écraser les autres.
  2. Ne pas hésiter à poser quelques questions car cela ne montre pas votre manque de compréhension mais votre intérêt pour le poste.
  3. Il convient d'écouter et de ne pas interrompre les autres tout en parlant. Rester silencieux ne vous sera d'aucun bénéfice car les recruteurs ne pourront pas vous évaluer.
  4. Ne pas oublier que vous êtes observé sans cesse.
  5. Essayer d'être vous-même.
  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >