Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Qu'est-ce que le volontariat de solidarité internationale ?

Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) consiste à effectuer une mission longue pour une ONG en-dehors de l'Union Européenne. Il concerne exclusivement des actions de solidarité, de coopération et d'action humanitaire.

Qui peut effectuer un Volontariat de Solidarité Internationale ?

En théorie, toute personne majeure sans emploi peut effectuer un VSI. Toutefois, dans les faits, certaines associations exigent que leurs volontaires soient âgés de plus de 21 ans. La plupart des volontaires ont d'ailleurs entre 26 et 30 ans. Ce sont également en général des personnes avec un haut niveau d'études : la majorité est titulaire d'un bac+5.

Où s'effectue un Volontariat de Solidarité Internationale ?

Un VSI s'effectue au sein d'une association, toutefois toutes les associations ne sont pas habilitées à recruter des volontaires. Vous pouvez consulter la liste des associations habilitées ici. Le Volontariat de Solidarité Internationale s'effectue forcément en-dehors de l'Union Européenne, et en-dehors du pays d'origine et du pays de résidence habituelle du volontaire.

Quels types de missions peuvent effectuer les volontaires ?




Cela dépend des besoins des ONG sur place. Vous pouvez consulter les offres de missions de Volontariat de Solidarité Internationale ici, mais attention : cette page regroupe toutes les offres de volontariat postées par les associations humanitaires, ce qui veut dire que vous y trouverez aussi des offres de service civique et de bénévolat.

Un Volontariat de Solidarité Internationale est-il rémunéré ?

Non, un VSI n'est pas rémunéré à proprement parler. Les volontaires perçoivent une indemnité de subsistance, qui leur permet de subvenir à leurs besoins dans le pays où ils sont. Cependant, cette indemnité n'est en aucun cas un salaire, et elle n'est d'ailleurs pas prise en compte dans le calcul de l'impôt sur le revenu : il s'agit vraiment de permettre aux volontaires de se loger et de se nourrir qui ne doit pas créer un décalage trop important avec le niveau de vie de la population locale.

Comment postuler à un Volontariat de Solidarité Internationale ?

Vous pouvez postuler à des offres de missions, ou bien contacter directement les associations de la liste donnée ci-dessus. Préparez bien votre candidature : les associations cherchent à recruter des personnes qui pourront réellement leur apporter quelque chose et qui possèdent des compétences spécifiques.

Revenir à la page Le volontariat.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >