Le travail par internet

Le travail sur internet

A l'heure où trouver un travail est de plus en plus difficile en France, nombreux sont ceux qui sont tentés de se tourner vers le travail par internet. Alors, comment s'y repérer entre arnaques et bons plans ?

Quel travail effectuer par internet ?

Des dizaines d'entreprises courtisent les internautes à coup de phrases alléchantes telles que "Gagnez 8 000 € par mois sans bouger de votre canapé !". La réalité est en général un peu différente.

Les activités rémunérées à effectuer par internet sont en général de la promotion de produits ou la participation à des sondages. Mais attention : les commissions touchées pour la promotion des produits ou les sommes gagnées en répondant aux sondages sont en général ridicules, et à moins de tomber sur un vrai bon plan, vous vous apercevrez vite que ce que vous gagnez ne vaut pas le temps que vous y passez.

Pour trouver un travail un peu plus sérieux, vous pouvez vous déclarer comme travailleur indépendant et utiliser internet pour trouver vos futurs clients. En effet, plusieurs plateformes proposent des offres pour les freelance. Selon votre domaine d'activité, vous pouvez par exemple proposer des prestations de communication, de comptabilité, d'administration, de secrétariat, de transcription, de traduction... Attention toutefois à bien vérifier que vous êtes habilité à effectuer les prestations que vous proposez, notamment en comptabilité !


Attention aux arnaques...

Les arnaques sont malheureusement légion sur internet, et les offres d'emploi factices n'échappent pas à la règle ! Une des arnaques les plus fréquentes ces dernières années constitue à proposer à l'internaute un emploi de commercial ou distributeur. Seul hic : il doit d'abord acheter les produits avant de les revendre ! Règle d'or : une offre d'emploi pour laquelle on vous demande de verser de l'argent avant de commencer à travailler est forcément une arnaque.

Attention également à toutes les sociétés qui vous font miroiter des fortunes gagnées grâce à une activité de trading : on ne s'improvise pas trader, cela nécessite une très bonne connaissance de l'économie et de l'actualité. Et de plus, comme on a pu le voir avec la crise de 2008, même les traders les plus expérimentés peuvent faire des choix fort peu judicieux... A bon entendeur !

Comment trouver les bons plans ?

C'est malheureux à dire, mais il n'existe pas vraiment de règle pour trouver des bons plans en ce qui concerne le travail sur internet. Une chose est sûre : avant de commencer une activité sur internet, vérifiez systématiquement que l'entreprise pour laquelle vous allez travailler existe et que son activité est légale dans votre pays. Ensuite, faites des recherches sur internet pour connaître l'avis des autres internautes à son sujet.

Revenir à l'article 2013 : les formes d'emploi alternatives.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >