Le travail à temps partagé

Le travail à temps partagé

Encore relativement peu connu, le travail à temps partagé est pourtant une façon de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, ce qui peut être sage en ces temps de crise !

Qu'est-ce que le travail à temps partagé ?

Le travail à temps partagé consiste à travailler pour plusieurs entreprises à temps partiel. Il peut s'effectuer comme travailleur indépendant, comme salarié avec plusieurs contrats de travail différents, ou en passant par un groupement d'employeurs ou une entreprise de travail à temps partagé. Dans ce dernier cas, le travailleur signe un contrat avec le groupement d'employeurs ou l'entreprise de travail à temps partagé directement, un peu comme avec une agence d'interim.

A qui s'adresse le travail à temps partagé ?

Ce sont les cadres qui font le plus souvent le choix du travail à temps partagé. En effet, le travail à temps partagé permet une plus grande flexibilité et des tâches plus diversifiées. Cependant, même en ayant un profil moins qualifié, vous pouvez tenter le travail à temps partagé. Si vous passez par une entreprise de travail à temps partagé ou un groupement d'employeurs, vous ne prenez aucun risque puisque c'est directement avec eux que vous signez le contrat et non pas avec les entreprises qui vous emploieront finalement.


Comment trouver du travail à temps partagé ?

Vous pouvez prospecter par vous-même, ou bien contacter une association pour les travailleurs à temps partagé, comme CTP69, basée sur Lyon. Sinon, vous pouvez comme dit précédemment contacter une ETTP (entreprise de travail à temps partagé) ou un groupement d'employeurs.

Si vous êtes actuellement à la recherche d'un emploi, augmentez vos chances de trouver un emploi en 2013 !

Retourner à l'article 2013 : les formes d'emploi alternatives.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >