Le second entretien d’embauche

Entretien d'embauche : la seconde entrevueSi vous avez été sollicité pour un second entretien d'embauche, c'est que vous avez fait bonne impression et que vous avez passé avec succès la première étape de l'entretien d'embauche. Ne manquez pas cette opportunité !

Au second entretien, la concurrence est plus rude, puisqu'il y a moins de candidats, mais ils sont mieux préparés et correspondent au profil recherché. C'est pour cela que l'impression que vous donnerez lors de ce second entretien sera déterminante. A cette occasion, l'entreprise s'intéressera à vous, à vos qualités pour le poste, à vos réussites de manière beaucoup plus approfondie.

Mais maintenant vous avez toutes les cartes en main. Au premier entretien, le recruteur vous a donné des pistes sur le poste proposé, sur l'entreprise, et sur les qualités fondamentales requises. De ce fait, le mieux est d'essayer de vous en souvenir précisément. Que recherchent-ils ? Comment correspondre à ces qualités recherchées ? Ce sont les questions qui doivent primer dans la préparation de ce second entretien.

Pour cela, il est très utile de faire l'auto-évaluation du premier entretien. Profitez du temps que vous avez entre un entretien et un autre pour vous améliorer, pour corriger les erreurs que vous aviez commises et mieux préparer vos réponses.


Tous les conseils donnés précedemment sur l'entretien d'embauche sont toujours valables pour le second. Cependant, au cours de celui-ci les questions seront sûrement beaucoup plus approfondies ou personnelles, c'est pourquoi vos réponses devront l'être aussi.

Il est temps de prendre un rôle beaucoup plus actif. Profitez des informations dont vous disposez déjà et "commencez à travailler pour l'entreprise". Proposez, suggérez, commentez. Si l'entretien est long, peut-être à l'occasion d'un déjeuner ou d'un dîner, vous aurez l'occasion de demander qui seront votre futur patron et vos futurs collègues. Chacun pourra vous donner une perspective différente selon son point de vue.

La clé pour réussir un entretien d'embauche est la préparation et la patience. Si vous vous  êtes appliqué à ces deux niveaux, vous réussirez à vous présenter de la meilleure façon possible. Courage !

 

  • ;

Reportages

plus d’interviews >